tableau vignoble

Les vins et l’appellation Margaux GC LURTON ESTATES

Margaux, un terroir viticole connu dans le monde entier grâce à ses vins prestigieux. GC Lurton Estate y possède 3 domaines GCC de 1855. Margaux en tout compte 21 Grands Crus Classés, ce qui est un recours dans toute la France.

L’appellation Margaux

L’appellation Margaux concerne majoritairement de vins rouges et une toute petite quantité de vins blancs. Tous les domaines dans les 1410 ha de la commune portent le nom d’Appellation Margaux. Certains sont de grands crus, d’autres sont des seconds vins et des marques rattachées. Pour la maison GC Lurton Estates, l’appellation Margaux concerne le Château Durfort-Vivens qui est aussi un GCC de 1855, le Remparts de Ferrière qui est un second, le Château Ferrière un GCC de 1855 et le Châteaux Gurgue. Les trois propriétés GC Lurton à Margaux produisent des vins d’exception qui sont à la fois biologiques et biodynamiques.

Les vins Margaux GC Lurton Estates

Durfort-Vivens

Un terroir singulier classé 2e GCC avec 10 vins. Le Relais 2015 exprime l’élégance d’un Margaux. Le Château 2015, un millésime de la quatrième année en biodynamie. Le relais 2000 Magnum, jeune et généreux en fruits. Le château 2009 quant à lui est gourmand et onctueux. Le Durfort-Vivens propose aussi des vins généreux comme le Relais 2016, le Château 2015, le Château 2012, le Château 2007, le Château 2004 et le Château 2003 Magnum.

Ferrière

Les vins du Château Ferrière sont caractérisés par leur fraicheur, leur élégance et surtout leur puissance. Les seconds vins sont : le Remparts 2015, 2016 et 2017. Ils ont la particularité d’une belle clarté de fruits, d’un arôme exceptionnel et d’un bel équilibre. Il y a aussi les vins Château 2015, 2014, 2010, 2009, 2006, 2005 et 1996. Une collection de millésimes mâtures, de vins jeunes et de vins biologiques et biodynamiques.

La Gurgue

Ce domaine propose deux vins dont l’un est biologique :

  • Le Château La Gurgue 2018 : un vin à la fois soyeux et puissant. L’agriculture biologique des cèpes lui donne cette finesse en bouche que les amateurs de vin apprécient tant.
  • Le Château La Gurgue 2010 : ce vin déborde d’arômes de fruits noirs et de fruits rouges avec un soupçon floral parfait pour un apéritif ou pour finir un repas.

Une agriculture biologique et biodynamique

GC Lurton Estates a hérité de 4 domaines viticoles de leurs parents. Si les châteaux ont leur notoriété depuis des années, des décennies ou plus d’un siècle Claire et Gonzague Lurton ont ajouté leur propre valeur à ces grands crus :

  • Une agriculture biologique
  • Une agriculture biodynamique
  • Le respect du patrimoine familial
  • La mise en valeur du terroir et de leur diversité

La culture biologique dans la viticulture respecte la terre, les animaux et les autres espèces végétales dans leur écosystème respectif. C’est-à-dire sans fongicides, ni insecticides, ni engrais. La vinification est aussi biologique pour les vins bios. Le biodynamisme utilise les propriétés des plantes, des minéraux et des matières animales pour stimuler le sol et protéger les plants.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest