Comment bien choisir son vin ?

vin rouge

Quelqu’un vous a invité à dîner et vous voulez offrir un petit cadeau à votre hôte ? Optez pour une bonne bouteille de vin. Face aux nombreux choix disponibles sur le marché, comment connaître celui qu’il vous faut ? Voici quelques conseils pour vous aider.

 

Quelques conseils pour acheter une bouteille de vin

 

Vous pouvez acheter une bouteille de vin dans une épicerie ou dans un vignoble. Il est également possible de faire votre achat en ligne. Dans ce contexte, n’hésitez pas à visiter le site domaine-ancien-relais.com. Comment s’y prendre pour choisir une bouteille de vin ? En fait, il existe de nombreux éléments à considérer afin de ne pas se tromper. Voici nos conseils :

 

Lisez les étiquettes

Tous les vins fabriqués dans le cadre d’une AOC sont autorisés à mettre la mention « Grand vin ». Par conséquent, elle ne veut rien dire. Il en va de même pour la notation « vieilles vignes ». Concentrez-vous plutôt sur l’étiquette de crus. En fait, les « Grands Crus classés » sont un gage de qualité.

 

Différenciez les vins qui peuvent être bus jeunes et ceux à grand potentiel de garde

Il y a deux types d’usages pour une bouteille de vin, à savoir :

  • la garder ;
  • la consommer rapide.

Faites votre choix en fonction de votre objectif. Si vous voulez acheter une bouteille de vin à ouvrir dans quelques mois ou plusieurs années (pas plus de 3 ans), privilégiez les vins souples, digestes, fruités et pas trop puissants. Dans le cas contraire, si vous recherchez une bouteille de vin à conserver dans votre cave, optez pour les modèles qualifiés « vins de garde ». Ces derniers se distinguent par leur concentration, leur équilibre et leur structure tannique.

 

Faites votre choix en fonction du plat qui va avec !

Les aliments qui conviennent mieux aux vins blancs sont :

  • les viandes blanches ;
  • les poissons ;
  • les fromages, etc.

Par contre, achetez un vin rouge si vous voulez le consommer avec :

  • de la viande rouge ;
  • de la viande blanche (pour les vins rouges pas trop puissants) ;
  • les fromages ;
  • les grillades, etc.

Ne vous focalisez pas sur le prix

De nombreux éléments font varier le prix des bouteilles de vin. Par exemple, celles destinées à une consommation rapide sont généralement moins onéreuses par rapport aux vins de garde.

 

Les vins produits au sein du Domaine de l’Ancien Relais

 

Domaine de l’Ancien Relais est un vignoble qui se situe dans la commune de Saint-Amour-Bellevue. Tous les vins qu’ils produisent sont vinifiés selon la méthode traditionnelle semi-carbonique. Les principaux vins disponibles au Domaine de l’Ancien Relais sont :

  • Beaujolais Blanc : il s’agit d’un vin blanc en AOP. À la différence des vins rouges, ce dernier est tout de suite présuré après la récolte. Par conséquent, il n’y a pas de cuvaison. Le Beaujolais Blanc est vinifié à une température de 7° pendant une durée d’un mois ;
  • Rosé Petillant : c’est un vin à base de cépage Gamay. Ce modèle est vinifié de la même façon qu’un vin rosé. Ensuite, il est fabriqué en respectant la technique traditionnelle (2ème fermentation en bouteille) ;
  • Beaujolais Villages : vous pouvez conserver le Beaujolais Villages pendant deux ou trois ans ;
  • Juliénas : il peut être dégusté de suite ou conservé pendant 3 à 4 ans.

Les vignerons des Pierres Dorées et ses vins rosés du beaujolais

Le Beaujolais et les villages de Pierres Dorées sont une référence en matière de vins rosés. Cette terre lumineuse et vivante est une zone géographique reconnue lorsqu’il s’agit de faire référence au vin français doté d’une appellation d’origine contrôlée. Plusieurs vins sont produits sous cette dernière dont le beaujolais nouveau et le supérieur. Petit tour d’horizon sur ce vignoble d’exception.

 

Les vins rosés du beaujolais

 

La belle robe limpide des vins rosés du beaujolais provient des exploitations familiales et du savoir-faire des viticulteurs Beaujolais. Leur caractère de terroir exceptionnel est un héritage des douces collines occupées autrefois par la mer.

 

Les vignerons des Pierres Dorées

Les vignerons des Pierres Dorées réunissent des femmes et des hommes au sein d’une coopérative viticole. Ils réinventent la viticulture pour mettre en valeur la richesse biologique située au cœur du beaujolais. Grâce à la cave Beaujolais en ligne, les amateurs de vins peuvent acheter des vins rosés en direct depuis les caveaux des vignerons. Différentes gammes de vins y sont proposées dont Le prestige et les Pépites des Pierres Dorées. Étalé sur plus de 18 000 hectares de terre entre le Mâconnais du Nord et les Monts du Lyonnais, le vignoble du beaujolais possède 12 appellations d’origine protégée. Il y a :

  • le beaujolais ;
  • les beaujolais villages ;
  • les chiroubles ;
  • les chénas ;
  • le fleurie ;
  • le brouilly ;
  • la côte de brouilly ;
  • le saint-amour ;
  • le régnié ;
  • le moulin-à-vent ;
  • le morgon ;
  • le juliénas.

Les cépages des vins du beaujolais

Avec des sols riches en argile et en calcaire, les vignerons des Pierres Dorées possèdent l’une des plus splendides régions viticoles françaises. La richesse de leur terroir s’exprime à travers la culture de deux cépages. D’un côté, il y a le gamay noir qui livre l’expression la plus intense du vignoble Beaujolais à travers des vins d’une grande pureté. C’est également à partir de ce cépage que les vins rosés et rouges du beaujolais sont conçus. Puis, il y a aussi le Chardonnay avec ses grappes dorées et son jus savoureusement sucré. Ce cépage est utilisé pour l’obtention de vins blancs de renom international aux notes d’agrumes et aux arômes envoûtants de miel et de fleurs blanches.

 

Les différents types de vin du beaujolais

 

Les vins rosés du beaujolais et ses vins blancs offrent des produits de qualité supérieure et des vins nouveaux ou vins de fête. Il y a trois catégories de vins du beaujolais. Il y a :

  • les vins d’appellation sous-communale incluant les 10 crus du beaujolais qui sont produits sur les communes portant le même nom ;
  • les vins d’appellation sous-régionale beaujolais-village ;
  • les vins AOC beaujolais avec des vins rouges légers, fins et durs grâce aux traces de calcaire présent dans le sol.

Caractéristiques des vins Beaujolais

 

La première caractéristique des vins de la région du beaujolais concerne avant tout ses 12 appellations avec une origine contrôlée. Autrement, il y a le terroir Beaujolais et sa mosaïque composée de 330 types de sols à l’origine de la richesse de ce terroir d’exception. Entre autres, il possède une structure géologique riche en schistes, en pierres bleues, en grès et en granites. Ce sont ses myriades de roches qui font la spécificité des deux cépages emblématiques des vignerons des Pierres Dorées. Leur vin est intense et offre une splendide complexité aromatique à la fois gourmande et fraîche.

Comment apprendre à aimer le vin rouge ?

vin-rouge

Si vous n’aimez pas encore le vin rouge, quoi de mieux qu’une dégustation de bons vins afin d’en apprécier tous les arômes.

Après avoir lu cet article, vous allez aimer le vin rouge, c’est une certitude.

La dégustation de vins rouges

C’est la première étape afin d’apprécier le goût du vin rouge. Une dégustation de vins rouges vous permettra de connaître les différents arômes de cet alcool. Quoi de mieux qu’une bouteille de rouge de chaque cépage afin d’apprendre à les reconnaître.

En France, par exemple, il existe de nombreux vins rouges, et chaque région propose des cépages spécifiques en fonction des vignobles. Pour rappel, le vin, c’est une boisson alcoolisée obtenue grâce à la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. Lors d’une dégustation, voici quelques conseils à suivre :

1) Après avoir ouvert votre bouteille de vin rouge, vous pouvez-vous un verre et laissez-le reposer pendant 5 à 30 minutes. Avant de consommer votre verre de vin, celui-ci doit être exposé à l’air afin qu’il s’oxyde et prenne une saveur plus douce et agréable. Si vous buvez directement après l’ouverture de votre bouteille, le goût du vin risque de ne pas être assez plein.

2) L’utilisation d’un verre à vin est primordiale afin de ressentir tous les arômes en bouche. Pour les développer encore plus, vous pouvez faire tourner le vin dans votre verre. Pendant-ce temps-là, observez la couleur de celui-ci, selon les cépages, les couleurs pouvant varier. Un œnologue (spécialiste du vin) peut déterminer la saveur d’un vin en le regardant. Plus la couleur de votre vin est foncée et intense, plus la saveur devrait être prononcée.

servir-le-vin-rouge

3) Lors d’une dégustation de vin rouge, ne buvez pas trop vite et préférez prendre une petite gorgée. Prenez le temps de sentir toutes les saveurs de votre vin puis avalez ou recrachez.

Il est tout à fait possible que vous ne distinguiez pas les différents arômes de votre vin, mais avec le temps et l’expérience, vos papilles gustatives finiront par reconnaître toutes les saveurs. Si le domaine du vin vous intéresse alors consultez ce site de référence. 

Vous l’aurez compris, aimer le vin rouge, cela peut prendre du temps. Par contre, si vous suivez tous ces conseils, cela deviendra un plaisir pour vous de déguster du bon vin entre amis.

tonneau de vin

Acheter des bouteilles de qualité

Si vous n’aimez pas le vin rouge, il est possible que vous ayez goûté des vins de mauvaise qualité. Il est donc préférable de consommer des bouteilles de qualité afin d’en apprécier le cou. En France, boire du bon vin de qualité, ce n’est pas compliqué vu qu’il existe plus de 200 cépages. En plus de ça, les vins français font partie des vins les plus appréciés dans le monde. Concernant les vins rouges, voici une liste des meilleurs cépages français :

  • Le Cabernet Sauvignon
  • Le Malbec
  • Le Merlot
  • Le Nébbiolo
  • Le Pinot Noir
  • Le Sangiovese
  • Le Syrah
  • Le Zinfandel

En outre, il est aussi possible que vous n’appréciiez pas le goût du vin rouge, vous pouvez donc déguster du vin blanc ou du rosé afin de vous faire votre avis et cela vous permettra aussi de découvrir de nouvelles saveurs.

Sinon, si vous souhaitez absolument goûter du bon vin rouge, vous pouvez aussi visiter des domaines viticoles afin de déguster des bouteilles de qualité.

Secteur vitivinicole : faire de sa passion un métier

approfondie des cépages et des méthodes de vinification. Avant tout, pour travailler dans ce domaine, il faut être animé par la passion. Alors, quelle profession choisir pour se reconvertir en tant que vigneron, négociant en vins, fabricant de vins ou sommelier ?

 

Cours de formation et de préparation pour l’industrie du vin

Plusieurs formations sont disponibles pour travailler dans l’industrie du vin. Certaines sont spécifiquement adaptées à la reconversion professionnelle, puisqu’elles se déroulent à l’ecole-vins-spiritueux.com.  Retrouver la fiche métier sur https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/viticulteur-viticultrice

Il s’agit d’un lieu privilégié de formation pour les salariés à la recherche d’un emploi ou les entrepreneurs. Ils peuvent ainsi bénéficier du CAP – compte personnel de formation.

 

Secteur vitivinicole : les qualités nécessaires

Vous ne pouvez pas faire ce travail sans passion. C’est pourquoi il s’agit d’un critère de base pour travailler dans le secteur du vin. Vous ne pouvez pas faire du bon vin si vous n’y mettez pas tout votre cœur et toute votre âme. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison d’envisager un changement de carrière dans ce domaine. Bien entendu, une bonne connaissance du vignoble est une qualité importante, tout comme la rigueur. Toutes les professions, y compris les vignerons et les caves, sont en contact régulier avec des professionnels et des particuliers, il est donc impensable d’être sans contact réel.

Les marchands de vin doivent :

  • être des vendeurs ;
  • être viticulteurs ;
  • être sommeliers, avoir le sens du goût et de l’odorat bien développé ;
  • avoir une bonne mémoire pour se souvenir des vins et de leurs caractéristiques.

Possibilités de carrière et de développement

Chaque profession a une carrière ! Les vignobles emploient des vignerons, des viticulteurs et des vinificateurs. Le seul obstacle à une carrière dans le secteur du vin est de trouver un emploi et un domaine. En effet, la terre et la passion peuvent se transmettre de génération en génération. Il est toutefois possible de louer des terres, il faut donc trouver soi-même une parcelle de vigne.

Les œnologues

Les œnologues travaillent généralement dans des centres de recherche, des coopératives ou dans des exploitations agricoles. Si vous voulez évoluer dans votre carrière, vous pouvez devenir directeur technique d’une cave ou d’une coopérative.

Les cavistes

D’autre part, les établissements vinicoles travaillent dans les caves des agriculteurs et des coopératives. Avec le temps, ils peuvent devenir maîtres de chai, directeurs de chai ou même ouvrir leur propre chai.

Les sommeliers

Enfin, on trouve des sommeliers dans les bars à vin, les restaurants gastronomiques, les épiceries et même les supermarchés. En fonction de votre expérience, vous avez la possibilité de devenir chef sommelier ou d’entrer dans un restaurant plus réputé.

Les 4 moyens de reconnaître un bon vin ou une cuvée sextant

Lors des événements importants, nous souhaitons tous faire bonne impression en proposant les meilleurs vins. Pour les connaisseurs en cépage et en appellation, il est facile de trouver de grands vins exceptionnels avec ou sans dégustation. Cependant, quand nous sommes novices, le millésime, le terroir et les arômes sont des sujets que nous ne maîtrisons pas spécialement. Aujourd’hui, nous vous présentons tous les moyens de reconnaître un bon vin.

 

Comprendre et respecter les accords mets et vins

 

Pour choisir un vin rouge, vin blanc ou encore le vin bio, il faut respecter l’équilibre entre les plats et les crus. L’aromatique du vin apéritif ne doit pas masquer celui des mets dégustés. Un vin avec plus de finesse et de fraîcheur s’harmonise davantage avec un plat délicat et sophistiqué. En revanche, pour les viandes rouges et les plats intenses, le choix des vins rouges est plus adapté. Les vins blancs secs accompagnent mieux les fruits de mer. Tandis que le vin fruité ou sucré s’accorde avec un plat sucré, les desserts et les fruits exotiques ou agrumes.

 

Comprendre les indications sur l’étiquette de la cuvée sextant Corbières

 

La bouteille est une source d’information pour reconnaître une bonne bouteille de cuvée sextant corbieres. L’étiquette permet de connaître les appellations, les cépages et les arômes de fruits du vin.

Le millésime

Le millésime est l’année de récolte des vendanges ou des raisins. Chaque récolte est différente à cause de la saison. De ce fait, la macération et la vinification peuvent être différentes. L’ensoleillement lors de la récolte renforce la qualité du vin. Certes, le vin se bonifie avec l’âge. Cependant, lorsque la bouteille de vin est stockée trop longtemps, le bouchon de liège se dessèche. De ce fait, l’oxygène entre dans le contenant et cela interfère avec l’acidité et la fermentation du vin. Il faut, ainsi, choisir un millésime pas trop proche ni trop éloigné.

Le cépage

Le cépage est le type de raisin, avec lequel le vin est fait. La taille, la couleur et les arômes sont différents. Nous distinguons plusieurs sortes de cépage. Il y a le pinot noir, le merlot, le cabernet sauvignon, le Chardonnay, le riesling, le sauvignon blanc, le Gewurztraminer, etc. Ce sont aussi les cépages les plus appréciés et les plus populaires auprès des vignerons.

La région

De nombreux terroirs de qualité s’éparpillent dans le monde. La région du vignoble joue sur le caractère du vin. Par exemple, pour une cuvée sextant corbieres, la culture se fait sur une terre riche en calcaire et de schiste. Le meilleur moyen d’obtenir une excellente bouteille pour vos événements est de partir sur des valeurs sûres. Les lieux populaires pour la qualité de leurs vins sont :

  • la France ;
  • l’Espagne ;
  • l’Allemagne ;
  • l’Italie ;
  • l’Australie ;
  • New York ;
  • l’Afrique du Sud ;
  • la Californie.

Éveiller vos sens

 

Le vin est l’un des boissons qui stimulent le plus vos sens. Pour reconnaître un bon vin, il faut le sentir. Cela permet de découvrir les arômes. Versez une petite quantité dans un verre et secouez légèrement pour dégager les fragrances. Si vous cherchez un vin fruité, les arômes de fruits ressortiront. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de bouteille. Le goût, vous le découvrez grâce à la dégustation. Durant cette étape, il s’agit d’évaluer l’équilibre gustatif et de déterminer la durée durant laquelle le goût reste en bouche.

 

Ne pas toujours considérer le prix

 

Vous l’auriez compris, un bon vin ne signifie pas forcément un vin cher. En rassemblant les moyens expliqués précédemment, vous pourrez trouver une bonne bouteille de cuvée sextant corbieres, sans vous ruinez.

Les astuces pour trouver un vin digne de vos événements

Pour les événements professionnels ou privés, le vin est un moyen efficace de marquer le moment. Une réception de prestige mérite un vin de qualité. Au-delà de la viticulture et viticole, des arômes et de l’appellation, les meilleurs vins d’événement se trouvent aussi au bon endroit.

 

Sillonner les meilleurs cavistes

 

Acheter auprès d’un professionnel du vin, c’est la meilleure option pour les débutants. Si vous n’avez pas de connaissances en cépage et en appellations, vous devez vous rendre dans une cave à vin professionnelle. Vous êtes libre de visiter les meilleurs cavistes de votre région. Le caviste est capable de vous suggérer les arômes qui correspondent à vos goûts et à votre recherche. Il peut vous dénicher le meilleur millésime et des excellents grands crus. Ce professionnel est en relation avec des terroirs et des vignerons qui n’approvisionnent pas forcément les grandes surfaces. C’est la garantie d’un vin de qualité pour les particuliers.

 

Trouver un vin de qualité en ligne

 

Internet est devenu une grande cave à vin. Il est possible d’y trouver de nombreux revendeurs de vin. Vin rouge, vin blanc, cuvée, rosés ou mousseux, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il faut savoir où s’orienter pour trouver un grand vin.

 

Aller sur un site spécialisé

S’adresser à un site spécialisé en vente de vin en ligne est une option pour trouver un vin digne de vos événements. Un caviste en ligne présente de grands avantages. Il vous fait découvrir continuellement de nouveaux arômes surprenants. Les catalogues sont riches et diversifiés. Chaque fiche contient toutes les informations à connaître. Les ventes en ligne de vin mettent en valeur les produits grâce à des appellations riches et intéressantes. Ces professionnels assurent le vieillissement de leurs produits. Les sites en lignes mettent leurs clients en contact avec des sommeliers qualifiés pour les conseiller. C’est le cas pour l’achat de vin de qualité sur https://www.bordeauxenprimeurs.com/.

 

Se renseigner et comparer

En l’absence d’une dégustation du vin, il est important de comparer et de se renseigner sur les sites. Voici les informations à avoir :

  • la provenance du vin ;
  • les conditions de stockage ;
  • le prix ;
  • la livraison ;
  • les frais.

S’approvisionner directement chez le producteur

 

Un vin de qualité se trouve directement chez le producteur. S’approvisionner sur le terroir est une façon de dénicher les meilleurs vins et millésimes. C’est aussi une expérience inoubliable. Vous allez découvrir le lieu où les vins sont élaborés et les caves où ils sont stockés. Vous pouvez discuter de la vinification, des vendanges, des cépages, de la fermentation et de la macération. Tous ces procédés aident à avoir des vins exceptionnels et des vins exotiques et fruités. Le vigneron vous accompagne pour la dégustation au milieu des hectares de vignes, des grappes de raisin et des fruits rouges. Vous en apprendrez davantage sur les mélanges d’arômes, l’acidité des agrumes ou encore la fraîcheur des vins secs.

 

Se procurer du vin dans les rayons d’un supermarché

 

Le supermarché propose également un large choix de vins dans ses rayons dédiés. Vous y trouverez des vins blancs, des vins rosés, des vins rouges, des vins de Bourgogne, du Languedoc, du Cabernet et un grand-cru. Cependant, pour s’y retrouver entre les étiquettes et les marques, vous devez avoir une bonne connaissance du domaine. Il faut aussi connaître les meilleurs accords mets et vins.

A quoi sert un distributeur de vin au verre ?

vin au verre

Quel gâchis lorsqu’on ouvre une bouteille de vin et on ne la finit pas aussi rapidement ! C’est un problème pour tout le monde, mais surtout pour les bars et les restaurants. Pour cela, les restaurateurs proposent aux clients des bouteilles de qualité pour qu’elles soient bues plus rapidement ou bien ils vendent le premier verre au prix de la bouteille afin de garantir une rentabilité.

Actuellement, de nombreux restaurants ou bars optent pour un distributeur de vin au verre pour que leurs clients puissent se servir leur verre de vin eux-mêmes. C’est le système le plus pratique pour la distribution des vins aux verres. En effet, disposer d’un distributeur de vin sera la meilleure solution pour ceux qui veulent servir une grande quantité de vins et souhaitent proposer un large choix de vins à leurs clients.

Qu’est-ce qu’un distributeur de vin au verre ?

Basé sur le principe des distributeurs de boissons et de produits de consommation, le distributeur de vin offre la possibilité aux consommateurs de se servir leur verre de vin, qu’ils soient amateurs éclairés ou simples profanes.

Pour que le principe fonctionne, les bouteilles de vins doivent être placées un distributeur de vin au verredoté d’une technologie high-tech, embarquant les éléments suivants :

  • Un système d’alimentation en azote alimentaire permettant une conservation idéale des qualités organoleptiques du vin pendant près de trois semaines ;
  • Un système refroidissant à une température stable et ajustable ;
  • Une carte électronique pour la gestion du dosage des verres de vin et leur service ;
  • Un logiciel qui permet une gestion du service du vin en libre.

Comment marche un distributeur de vin au verre ?

Le principe de fonctionnement d’un distributeur de verre à vin consiste à séparer le vin à l’intérieur de la bouteille de l’oxygène de l’air après ouverture du vin. Ceci est possible en injectant du gaz à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique à l’intérieur de la bouteille. Le gaz est formé par une couche protectrice à la surface du vin.

  • La conservation des qualités organoleptiques du vin est garantie pendant 3 semaines grâce à cette isolation.

Le volume laissé par le vin est remplacé par l’azote pour que la bouteille soit constamment préservée à chaque prélèvement d’une dose de vin par le distributeur. En effet, l’utilisation d’un distributeur de vin assure une qualité de conservation à une température optimale des vins proposés au verre au client. Le distributeur de vin au verre assure également le dosage du vin pour le client.

Pourquoi utiliser un distributeur de vin au verre ?

L’utilisation d’un distributeur de vin au verre est pratique pour un établissement professionnel : bar, restaurant, brasserie… Si vous vous demandez à quoi sert un distributeur de vin au verre, tenez compte de ses avantages suivants.

Une touche de modernité dans le bar

Les distributeurs de vin au verre disposent d’une façade vitrée mettant en valeur les bouteilles de vin. Disposer de ce distributeur de vin au verre dans un établissement permet de privilégier un espace de vente plus esthétique.

Des vins fraîchement servis et des clients satisfaits

Avoir un distributeur de vin au verre est un grand atout pour le secteur de la restauration. Cet appareil maintient les bouteilles à une température idéale de service et de préserver l’oxydation des bouteilles ouvertes.

En France, plus de 64 % de français déclarent qu’ils préfèrent déguster le vin au verre plutôt qu’à la bouteille. De plus, le prix du vin au verre est moins cher que celui du vin en bouteilles. Au lieu de boire toute la bouteille sans maux de tête, il suffit de boire un seul verre pour la satisfaction.

Cela donne à tous les clients la possibilité d’associer le bon choix de vins avec leur plat pendant le repas.

Service de qualité et rentabilité de vente

Le distributeur de vin en verre est un appareil très économique et un équipement de service pour les clients et les restaurateurs. Doté d’une conservation professionnelle, ce système de distributeur ne demande pas la conservation des bouteilles dans la cave à vin. Avec un distributeur de vin au verre, les professionnels du secteur de bar ou restaurants bénéficient d’une rentabilité en surplus.

Le distributeur de vin au verre offre un bon nombre d’avantages pour un bar ou un restaurant. Le prix de cet appareil est raisonnable.

Le produit phare de la Vallée du Rhône : zoom sur l’appellation du Côte-Rôtie

Côte-rôtie 

Produit du terroir français, le vin prend une part intégrante de cette culture à héritage latine. Parmi eux, il est à compter le grand Côte-Rôtie qui est une appellation viticole désignant les vins produits dans le vignoble de la région du Rhône. Possédant un label français avec une appellation d’origine contrôlée et un label européen avec une appellation d’origine protégée, le Côte-rôtie est le plus ancien vignoble de la vallée du Rhône.

Côte-rôtie : les spécificités de l’appellation

Une appellation prestigieuse

Le Côte-rôtie est le nom accordé aux vins produits dans le vignoble au sud-est de la France, dans la région viticole du Rhône-septentrional. Possédant une valeur prestigieuse et historique, le Côte-rôtie est le vignoble le plus ancien de cette vallée. Principalement formé par la main de l’homme historique, ce vignoble s’est vu travaillé et perfectionné au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui.

Côte Brune et Côte Blonde

Bien que le Côte-rôtie soit exposé au sud-est de la rive droite du Rhône aussi appelé « Jardins perchés des côtes du Rhône », ce cru repose tout de même principalement sur 2 zones distinctes :

  • la Côte brune qui tient son nom de sa couleur rouge sombre formé par les micaschistes présents dans la zone ;
  • la Côte blonde qui tient son nom de sa couleur légère formé par le gneiss et le calcaire.

Syrah et Viognier : les cépages du Côte-rôtie

Les vins du Côte-rôties sont caractérisés par leurs cépages qui sont constitués de Syrah et de Viognier. Ils peuvent être composés de 100 % de Syrah ou encore d’un mélange de 80 % de Syrah et de 20% de Viognier. La différence entre ces cépages réside dans le fait que le Syrah est un cépage rouge riche en tannin et fort aromatique tandis que le Viognier pour sa part est un cépage blanc très aromatique, mais léger.

Autour du Côte-rôtie

Saveur du Côte-rôtie

Avant de procéder à l’achat vin cote rotie, il est intéressant de prendre en compte ses saveurs. Le Côte-rôtie soulève des arômes fruités et fleuries avec une légère touche d’épices semblable au poivre et au clou de girofle par son cépage de Syrah. La présence de Viognier quant à lui apporte des saveurs de fruits jaunes et de fleurs blanches qui peuvent vieillir en apportant des légers goûts de café fumé, de cacao ainsi que de pain grillé. 

Les accords mets-vin

Les crus du Côte-rôtie sont particulièrement intenses et élégants, ce qui leur offre une place singulière près des grands plats de la gastronomie française tels que :

  • le gigot d’agneau ;
  • le griset du Ventoux ;
  • le pigeon à la truffe ;
  • le pâté de lapin ;
  • le Coq au vin.

Meilleur partenaire des gibiers nobles et des plats à base de truffe, le Côte-rôtie est également un parfait allié des fromages affinés et des plats épicés, de la viande rouge grillée. Aussi surprenant soit-il, il s’accorde parfaitement avec le chocolat noir à 70%.

Tenez compte de ces 4 points pour mieux apprécier le champagne

champagne

Le champagne fait partie des boissons les plus annoncées au monde. Les traditions anciennes, le respect mondial, une tendance à la fête et un engagement renouvelé envers la durabilité, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ce vin pétillant s’est assuré une place de choix dans le cœur des consommateurs. Cependant, son goût est encore plus apprécié que ses qualités admirables. Oui, le champagne est délicieux si vous le dégustez dans les meilleures conditions.

En quoi le champagne est-il différent des autres vins pétillants ?

Il est important de préciser en premier lieu que pour bénéficier de l’appellation Champagne, il faut que la culture et la production soient effectuées en France. D’un point de vue technique, les lois d’appellation du Champagne autorisent l’utilisation de 7 cépages dans le processus de production, même si 99 % de la production repose sur :

  • Le Chardonnay ;
  • Le Pinot Meunier ;
  • Et le Pinot Noir.

Pourquoi le champagne pétille-t-il ?

L’effet pétillant du champagne est dû à la méthode traditionnelle champenoise. Elle fait appel à une seconde fermentation effectuée en bouteille. Le champagne est particulièrement laborieux et défini par :

  • sa texture ;
  • sa forte acidité ;
  • son potentiel de garde ;
  • sa complexité ;
  • et ses bulles délicates.

Quels sont les degrés qui déterminent la douceur du champagne ?

Pour information, le dosage est l’ajout d’une petite quantité de liqueur. Cela a lieu juste avant que le liège ne soit finalement placé pour couvrir la bouteille. Le style de vin, notamment son degré de douceur, est influencé par cet ajout. Pour acheter un champagne à un bon prix moins cher ici, sachez que les étiquettes de champagne doivent obligatoirement révéler son niveau de douceur comme suit :

  • un champagne est dit doux s’il contient plus de 50 g de sucre par litre ;
  • il est demi-sec lorsque la quantité de sucre se trouve entre 32 et 50 g par litre ;
  • il est sec si le sucre est de 17 à 32 g par litre ;
  • il est extra-sec s’il contient entre 12 et 17 g de sucre par litre ;
  • il est brut si le sucre par litre est de 6 à 12 g par litre ;
  • il est extra-brut si le dosage de sucre par litre est compris entre 3 et 6 grammes ;
  • il est brut nature s’il y a zéro dosage ou une quantité de sucre inférieure à 3 grammes par litre.

Quel verre utiliser pour servir le champagne ?

Le verre flûte fin et élégant est le verre idéal pour servir le champagne. Toutefois, un grand nombre de professionnels du vin préfèrent le servir avec un verre à vin blanc. Ils pensent que le verre flûte ne laisse pas beaucoup de place pour apprécier les aromates.

Service de champagne : quelle est la température idéale ?

Assurez-vous de trouver la température idéale pour servir le champagne, soit entre 8 et 10° C. Sachez qu’il va manquer d’arômes si vous le servez trop froid. Par contre, si vous le servez trop chaud, les saveurs ne vont pas être aussi vives. C’est pourquoi avant de la servir, il est préférable de placer la bouteille de champagne dans un bain de glace pendant une demi-heure ou dans votre réfrigérateur durant 4 heures.

Les critères de choix d’une cave à vin

Le vin est un plaisir qu’il faut s’assurer de faire durer. Entre le blanc liquoreux se mariant avec la douceur du foie gras, le rouge qui est parfait avec un plateau de fromage ou encore le rosé, qui accompagne un plat de fruits de mer, autant vous dire que vous devez bien choisir votre cave à vin !

Savoir conserver son vin

 

Les amateurs de vin savent que pour un meilleur épanouissement des bouteilles, un vin doit vieillir dans des conditions spécifiques. Afin de permettre au vin de se bonifier vous devez :

  • prévoir une température constante entre 10 et 14° ;
  • avoir une hygrométrie adaptée entre 50 et 80 % ;
  • profiter d’une bonne circulation de l’air ;
  • opter pour l’absence de vibrations ;
  • choisir l’obscurité.

Afin de remplir toutes ces conditions de conservation, misez sur une cave à vin. Ce dispositif va recréer les conditions parfaites pour faire vieillir et garder vos bouteilles de nombreuses années. Vous pouvez mettre la cave à vin dans le garage ou la cuisine. Aussi, vous aurez droit à diverses sortes de conservation :

  • la conservation à empilage fixe ;
  • la conservation coulissante ;
  • le modèle à présentation.

Les différents modèles de cave à choisir

 

La cave pour le vieillissement

Vous revenez tout juste de vos vacances dans la Vallée-du-Rhône et vous avez emmené quelques caisses avec vous ? Alors la cave de vieillissement est le système parfait pour permettre à votre breuvage favori d’atteindre son apogée et de prendre de la valeur. Elle dispose d’une porte pleine afin de sécuriser le vin contre une trop forte luminosité et une excellente solidité pour accueillir plusieurs bouteilles. Dotée d’un registre de cave, vous pouvez facilement compter les bouteilles en stock.

La cave de service

Si un vin se garde entre 10 et 14° C, il ne va pas forcément se boire à cette température. Un champagne par exemple se boit très frais alors qu’un bordeaux rogue va se boire à 17° C. Grâce à ces diverses températures, la cave à service ainsi que l’armoire de mise en température vous donnent la faculté de rafraîchir vos crus. De plus, elle a l’avantage de s’encastrer dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon. Vous en saurez plus sur ce lien : https://cave-a-vin-encastrable.fr/ Outre cela, elle dispose de multiples compartiments destinés au rafraîchissement du vin ou au chambrage. Dans la zone à 6° C, vous pouvez classer des jus, des sodas ou d’autres alcools forts.

Et la cave polyvalente ?

Les caves à vin polyvalentes sont parfaites pour les amateurs de vin, étant à la fois consommateurs aguerris et collectionneurs de bouteilles de prestige. Les atouts ? La combinaison de plusieurs degrés de températures dépendamment des étages, que ce soit pour mettre le vin à une bonne température de service ou pour faire vieillir. La cave à vin polyvalente dispose de trois niveaux de températures : deux pour vieillir et rafraîchir le vin, 3 niveaux pour une bonne température avant de déguster.