Le produit phare de la Vallée du Rhône : zoom sur l’appellation du Côte-Rôtie

Côte-rôtie 

Produit du terroir français, le vin prend une part intégrante de cette culture à héritage latine. Parmi eux, il est à compter le grand Côte-Rôtie qui est une appellation viticole désignant les vins produits dans le vignoble de la région du Rhône. Possédant un label français avec une appellation d’origine contrôlée et un label européen avec une appellation d’origine protégée, le Côte-rôtie est le plus ancien vignoble de la vallée du Rhône.

Côte-rôtie : les spécificités de l’appellation

Une appellation prestigieuse

Le Côte-rôtie est le nom accordé aux vins produits dans le vignoble au sud-est de la France, dans la région viticole du Rhône-septentrional. Possédant une valeur prestigieuse et historique, le Côte-rôtie est le vignoble le plus ancien de cette vallée. Principalement formé par la main de l’homme historique, ce vignoble s’est vu travaillé et perfectionné au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui.

Côte Brune et Côte Blonde

Bien que le Côte-rôtie soit exposé au sud-est de la rive droite du Rhône aussi appelé « Jardins perchés des côtes du Rhône », ce cru repose tout de même principalement sur 2 zones distinctes :

  • la Côte brune qui tient son nom de sa couleur rouge sombre formé par les micaschistes présents dans la zone ;
  • la Côte blonde qui tient son nom de sa couleur légère formé par le gneiss et le calcaire.

Syrah et Viognier : les cépages du Côte-rôtie

Les vins du Côte-rôties sont caractérisés par leurs cépages qui sont constitués de Syrah et de Viognier. Ils peuvent être composés de 100 % de Syrah ou encore d’un mélange de 80 % de Syrah et de 20% de Viognier. La différence entre ces cépages réside dans le fait que le Syrah est un cépage rouge riche en tannin et fort aromatique tandis que le Viognier pour sa part est un cépage blanc très aromatique, mais léger.

Autour du Côte-rôtie

Saveur du Côte-rôtie

Avant de procéder à l’achat vin cote rotie, il est intéressant de prendre en compte ses saveurs. Le Côte-rôtie soulève des arômes fruités et fleuries avec une légère touche d’épices semblable au poivre et au clou de girofle par son cépage de Syrah. La présence de Viognier quant à lui apporte des saveurs de fruits jaunes et de fleurs blanches qui peuvent vieillir en apportant des légers goûts de café fumé, de cacao ainsi que de pain grillé. 

Les accords mets-vin

Les crus du Côte-rôtie sont particulièrement intenses et élégants, ce qui leur offre une place singulière près des grands plats de la gastronomie française tels que :

  • le gigot d’agneau ;
  • le griset du Ventoux ;
  • le pigeon à la truffe ;
  • le pâté de lapin ;
  • le Coq au vin.

Meilleur partenaire des gibiers nobles et des plats à base de truffe, le Côte-rôtie est également un parfait allié des fromages affinés et des plats épicés, de la viande rouge grillée. Aussi surprenant soit-il, il s’accorde parfaitement avec le chocolat noir à 70%.

Tenez compte de ces 4 points pour mieux apprécier le champagne

champagne

Le champagne fait partie des boissons les plus annoncées au monde. Les traditions anciennes, le respect mondial, une tendance à la fête et un engagement renouvelé envers la durabilité, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ce vin pétillant s’est assuré une place de choix dans le cœur des consommateurs. Cependant, son goût est encore plus apprécié que ses qualités admirables. Oui, le champagne est délicieux si vous le dégustez dans les meilleures conditions.

En quoi le champagne est-il différent des autres vins pétillants ?

Il est important de préciser en premier lieu que pour bénéficier de l’appellation Champagne, il faut que la culture et la production soient effectuées en France. D’un point de vue technique, les lois d’appellation du Champagne autorisent l’utilisation de 7 cépages dans le processus de production, même si 99 % de la production repose sur :

  • Le Chardonnay ;
  • Le Pinot Meunier ;
  • Et le Pinot Noir.

Pourquoi le champagne pétille-t-il ?

L’effet pétillant du champagne est dû à la méthode traditionnelle champenoise. Elle fait appel à une seconde fermentation effectuée en bouteille. Le champagne est particulièrement laborieux et défini par :

  • sa texture ;
  • sa forte acidité ;
  • son potentiel de garde ;
  • sa complexité ;
  • et ses bulles délicates.

Quels sont les degrés qui déterminent la douceur du champagne ?

Pour information, le dosage est l’ajout d’une petite quantité de liqueur. Cela a lieu juste avant que le liège ne soit finalement placé pour couvrir la bouteille. Le style de vin, notamment son degré de douceur, est influencé par cet ajout. Pour acheter un champagne à un bon prix moins cher ici, sachez que les étiquettes de champagne doivent obligatoirement révéler son niveau de douceur comme suit :

  • un champagne est dit doux s’il contient plus de 50 g de sucre par litre ;
  • il est demi-sec lorsque la quantité de sucre se trouve entre 32 et 50 g par litre ;
  • il est sec si le sucre est de 17 à 32 g par litre ;
  • il est extra-sec s’il contient entre 12 et 17 g de sucre par litre ;
  • il est brut si le sucre par litre est de 6 à 12 g par litre ;
  • il est extra-brut si le dosage de sucre par litre est compris entre 3 et 6 grammes ;
  • il est brut nature s’il y a zéro dosage ou une quantité de sucre inférieure à 3 grammes par litre.

Quel verre utiliser pour servir le champagne ?

Le verre flûte fin et élégant est le verre idéal pour servir le champagne. Toutefois, un grand nombre de professionnels du vin préfèrent le servir avec un verre à vin blanc. Ils pensent que le verre flûte ne laisse pas beaucoup de place pour apprécier les aromates.

Service de champagne : quelle est la température idéale ?

Assurez-vous de trouver la température idéale pour servir le champagne, soit entre 8 et 10° C. Sachez qu’il va manquer d’arômes si vous le servez trop froid. Par contre, si vous le servez trop chaud, les saveurs ne vont pas être aussi vives. C’est pourquoi avant de la servir, il est préférable de placer la bouteille de champagne dans un bain de glace pendant une demi-heure ou dans votre réfrigérateur durant 4 heures.

Les critères de choix d’une cave à vin

Le vin est un plaisir qu’il faut s’assurer de faire durer. Entre le blanc liquoreux se mariant avec la douceur du foie gras, le rouge qui est parfait avec un plateau de fromage ou encore le rosé, qui accompagne un plat de fruits de mer, autant vous dire que vous devez bien choisir votre cave à vin !

Savoir conserver son vin

 

Les amateurs de vin savent que pour un meilleur épanouissement des bouteilles, un vin doit vieillir dans des conditions spécifiques. Afin de permettre au vin de se bonifier vous devez :

  • prévoir une température constante entre 10 et 14° ;
  • avoir une hygrométrie adaptée entre 50 et 80 % ;
  • profiter d’une bonne circulation de l’air ;
  • opter pour l’absence de vibrations ;
  • choisir l’obscurité.

Afin de remplir toutes ces conditions de conservation, misez sur une cave à vin. Ce dispositif va recréer les conditions parfaites pour faire vieillir et garder vos bouteilles de nombreuses années. Vous pouvez mettre la cave à vin dans le garage ou la cuisine. Aussi, vous aurez droit à diverses sortes de conservation :

  • la conservation à empilage fixe ;
  • la conservation coulissante ;
  • le modèle à présentation.

Les différents modèles de cave à choisir

 

La cave pour le vieillissement

Vous revenez tout juste de vos vacances dans la Vallée-du-Rhône et vous avez emmené quelques caisses avec vous ? Alors la cave de vieillissement est le système parfait pour permettre à votre breuvage favori d’atteindre son apogée et de prendre de la valeur. Elle dispose d’une porte pleine afin de sécuriser le vin contre une trop forte luminosité et une excellente solidité pour accueillir plusieurs bouteilles. Dotée d’un registre de cave, vous pouvez facilement compter les bouteilles en stock.

La cave de service

Si un vin se garde entre 10 et 14° C, il ne va pas forcément se boire à cette température. Un champagne par exemple se boit très frais alors qu’un bordeaux rogue va se boire à 17° C. Grâce à ces diverses températures, la cave à service ainsi que l’armoire de mise en température vous donnent la faculté de rafraîchir vos crus. De plus, elle a l’avantage de s’encastrer dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon. Vous en saurez plus sur ce lien : https://cave-a-vin-encastrable.fr/ Outre cela, elle dispose de multiples compartiments destinés au rafraîchissement du vin ou au chambrage. Dans la zone à 6° C, vous pouvez classer des jus, des sodas ou d’autres alcools forts.

Et la cave polyvalente ?

Les caves à vin polyvalentes sont parfaites pour les amateurs de vin, étant à la fois consommateurs aguerris et collectionneurs de bouteilles de prestige. Les atouts ? La combinaison de plusieurs degrés de températures dépendamment des étages, que ce soit pour mettre le vin à une bonne température de service ou pour faire vieillir. La cave à vin polyvalente dispose de trois niveaux de températures : deux pour vieillir et rafraîchir le vin, 3 niveaux pour une bonne température avant de déguster.

Partir en excursion sur la Route des vins en Afrique du Sud

sur la route des vins en Afrique du Sud

Envie d’effectuer une excursion complète en Afrique du Sud ? Une aventure avec ses proches sur la fameuse Route des Vins peut garantir un dépaysement total. Cet itinéraire procure subtilement des paysages de vignobles que les touristes peuvent visiter toute l’année. Mais il vaut mieux partir là-bas pendant l’été austral, entre octobre et mars.

L’intérêt de partir visiter la Route des vins en Afrique du Sud

L’été austral est la saison propice pour partir à la découverte de la Route des vins. Durant cette période, la température est agréable et il fait beau pendant la journée. Pour ceux qui ont envie d’observer des baleines durant leur escapade, ces mammifères sont uniquement visibles de juillet à novembre. Concernant la saison pour plonger avec les requins blancs, il vaut mieux privilégier les mois d’avril et d’octobre. Certes, ces espèces d’animaux marins sont présentes toute l’année, mais la visibilité sous l’eau reste très faible de décembre à mars. Parmi les incontournables à faire sur place, on peut s’attarder à Stellenbosch, une petite ville pleine d’histoire envoûtante. Ensuite, les adeptes du shopping sont invités à faire un tour dans les galeries d’art de Franschhoek. Afin de varier les plaisirs, les amateurs d’aventure et de découvertes peuvent faire une halte aux Cango Caves, près d’Oudtshoorn.

Découvrir la version charme de la Route des vins sud-africaine

La version charme de la Route des Vins peut également marquer l’esprit des voyageurs. Ces derniers auront d’abord l’embarras du choix pour se loger durant leur séjour en Afrique du Sud en groupe. Ils peuvent choisir entre les prestigieux petits hôtels prestigieux ou bien les chambres d’hôtes de luxe. Ces hébergements leur offrent le privilège d’admirer un panorama complet de cette région. Ainsi, ils vont découvrir les côtes sauvages sud-africaines en bord de mer, les déserts, et notamment les vignobles. Grâce à ce circuit, l’exploration de la côte australe de la nation « Arc-en-ciel » constitue un voyage complet. Cette formule s’adresse surtout aux passionnés de beaux paysages et de culture ancestrale de l’Afrique du Sud. Des visites intéressantes sont à ne pas manquer durant cette échappée. À titre d’exemple, la petite ville de Stellenbosch vaut vraiment le détour pour contempler des églises et de vieilles maisons blanches.

Les activités à faire lors d’un voyage sur la Route des vins

La première route des vins sud-africaine a été créée à Stellebosch en 1971 et regroupe dix-sept vignobles. Aujourd’hui, elle compte plus de 150 fermes et domaine et devient un véritable site touristique très attractif pour l’Afrique du Sud. On y trouve des infrastructures modernes et sublimes. Et c’est ici que se trouve la plus vieille université du pays. Elle accueille près de 4 000 étudiants étrangers en provenance de 100 pays différents. Les voyageurs peuvent y faire une halte après une série de voyages œnologiques à travers une succession de vignobles. Pour une expérience vin et chocolat, la visite de Waterford est recommandée. Ce domaine évoque l’ambiance au cœur de la Provence française. Durant cette escapade, l’idéal est d’opter pour le Wine Drive Safari. Il s’agit d’une activité de quelques heures accompagnée d’un guide du domaine viticole pour découvrir des caves et des techniques de production.

 

 

Passer d’agréables vacances grâce à la route des vins de la Loire

route des vins de la Loire

 

En pleine planification de vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour une découverte viticole ? Pour se détendre complètement, faites une belle échappée à la route des vins de la Loire. Faisant partie des viticoles qui ouvrent leurs portes aux vacanciers, elle a tout pour plaire aux amoureux de vins. Voici un échantillon des domaines à découvrir pour des balades, les dégustations des vins emblématiques du lieu, voire pour passer votre séjour.

Nantes et Sancerre : des vins de Loire

Le vignoble situé au Val de Loire est doté d’une vaste surface de 1000 kilomètres. Cette étendue débute par la source de la Loire, qui est dans le Massif central, jusqu’à l’entrée à Nantes. Le vignoble évoque l’image des rois et nobles qui ont construit leurs châteaux en France. Les visites culturelles pouvant être effectuées sur le lieu, sont plus diversifiées. Quant aux dégustations de vins, toutes les gammes sont à votre disposition :

  • Vin blanc
  • Vin rouge
  • Vin rosé
  • Vin sec
  • Vin pétillant

Allant d’Angers à Saumur Châteaux : la cave d’Anjou

L’Anjou a toujours été connu pour la qualité de ses vins. La noblesse de son implantation ne passe pas inaperçue. Le climat doux et humide du lieu en fait toute sa fraîcheur. Depuis longtemps, la route des vins se répartit entre de multiples appellations prestigieuses.

Le Samur-Champigny

Situé entre Saumur et Montsoreau, c’est un vignoble ancien datant du IVe siècle. Il monte l’échelon au début du Xème siècle, grâce à l’évolution du transport fluvial.

Le Château de Sancerre : une histoire unique

Se trouvant à gauche de la Loire, il est doté de :

  • 4 sols différents ;
  • 55 hectares de vignobles ;
  • vignes âgées de 25 ans.

val de loire

La maison Ackerman

C’est la plus ancienne Maison de Saumur. Au centre des troglodytiques, les vins de base sont de nature pétillantes et les galeries renferment des conditions adéquates pour l’élaboration des fines bulles de Loire. Associant tradition et innovation, les assemblages des arômes sont plutôt audacieux et non gastronomiques. Cela permet de s’adapter à tous les types de dégustations.

Le domaine des Hardières

Étant un incontournable territoire des schistes, le domaine de Hardières est composé de 23 hectares de vignes au nord du Layon. Il est âgé de 28 ans et est élaboré à partir d’une pratique biologique destinée à respecter l’environnement.

Le Château La Varière

La Château La Varière possède les meilleurs terroirs. Il fait partie des propriétés les plus populaires d’Anjou. Le vignoble s’étend jusqu’à une surface de 150 hectares et est composé de plusieurs terroirs.

Le Domaine de la Perruche

Proposant des qualités de vins d’une finesse indomptable, le Domaine de la Perruche se trouve dans la commune de Montsoreau. Le domaine possède une surface jusqu’à 45 hectares implantés sur les coteaux. Il produit exceptionnellement des vins rouges dénommés Saumur-Champigny, ainsi que des vins blancs pétillants. Bref, les différents domaines existant sur la route de la Loire ont chacun une spécificité, les unes aussi bien que les autres.

 

Pourquoi les vins de Bordeaux sont-ils si réputés ?

grappe de raisin

Depuis plus de cent ans, les vins de Bordeaux ont construit une réputation à l’international et c’est encore le cas aujourd’hui. Les grands crus classés, mais aussi les jeunes marques bordelaises, sont les meilleurs sur le marché international.

Le commencement

L’appellation AOC

Ce n’est plus un secret pour les amateurs de vins. Les vins AOC sont les meilleurs de la France et du monde. Cette Appellation d’Origine Contrôlée désigne l’ensemble des vins qui ont été sélectionnés comme les meilleurs grâce à leur terroir, à leur origine et à leur goût. A Bordeaux, il existe plusieurs domaines et plusieurs vins AOC que vous pouvez déguster et acheter dans diverses boutiques spécialisées comme Les Vignobles Lalande-Moreau. Un vin qui porte l’étiquette AOC est un vin de très grande qualité, classé dans le haut de gamme.

Les grands crus bordelais

Les grands crus sont les meilleurs vins qui sont classés AOC. Ils sont produits grâce à des cépages d’exception et une vinification de grand maître. On peut citer certains cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et autres pour le rouge. Il y en a aussi pour les vins blancs, le cépage Sémillon, Muscadelle, Sauvignon, etc.

Les vins de luxe

Dès qu’on parle de vin dans les grands restaurants du monde entier, Bordeaux est sans doute la ville la plus réputée. Pourquoi ? Non seulement grâce à l’AOC mais surtout à la qualité des vins, des cépages, des terroirs, des techniques de vinification ancestrale. Parmi les vins de luxe de Bordeaux :

  • Château Mouton Rothschild ;
  • Château Latour ;
  • Château Le Pin ;
  • Château d’Yquem ;
  • Château Haut Brion

Et ce ne sont là qu’une infime partie de la liste. Chaque château produit plusieurs vins qui sont tous des vins de luxe.

Où acheter un vin de Bordeaux ?

Si vous êtes en France, il sera facile pour vous de trouver un bon vin de Bordeaux : dans une boutique, dans un supermarché, etc. Pour les vins d’exception, achetez directement sur le site du domaine ou sur un site spécialisé. Si vous êtes hors de France, la meilleure solution est d’acheter sur les boutiques en ligne qui livrent à l’international. Vous aurez l’assurance de vous faire livrer le bon produit et c’est plus facile de rechercher le vin que vous voulez acheter. Sinon, il existe aussi des sites d’abonnement qui vous livrent des vins tous les mois.

La France, toujours le premier à l’international

Si Bordeaux est très réputé, les autres régions viticoles le sont aussi comme la Bourgogne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, etc. Une liste a été éditée durant le premier trimestre 2021. Sur 50 des vins les plus chers, les ¾ sont tous Français. Ce qui indique à quel point les vins de l’hexagone sont les meilleurs. Ils s’exportent aux quatre coins du monde et on les retrouve dans les plus grands hôtels et les plus grands palaces. Les plus beaux vignobles de France rayonnent dans le monde entier. Les chefs gastronomiques les mettent en avant pour leurs plats d’exception. Les cépages français sont même exportés pour en faire des vignobles de qualité et pour produire des vins exceptionnels dans le monde entier.

 

Comment bien choisir sa bouteille d’alcool ?

degustation vin

Il est assez légitime de se demander comment bien choisir sa bouteille d’alcool selon les besoins et les occasions. Les raisons d’acheter une bouteille d’alcool sont multiples et le choix de boissons alcoolisées à acheter est presque infini. Il peut s’agir d’un cadeau à offrir ou encore de la dégustation d’un spiritueux pour son plaisir.

Quelle que soit l’occasion de l’achat, il est bien avisé, il est essentiel d’évaluer des critères spécifiques pour acquérir une bouteille idéale. Ici, découvrez de bonnes astuces pour réussir à choisir sa boisson alcoolisée !

 

Tenir compte de l’occasion

 

Certaines personnes choisissent une bouteille d’alcool juste parce qu’elle a une forme attrayante ou parce que son design est assez original. Clairement, cette méthode ne donne aucune assurance d’avoir une bouteille qui répond à ses attentes. Procéder de la sorte vous fera plus gaspiller de l’argent qu’autre chose.

Rejoignez plutôt l’adresse https://www.my-alco-shop.com/fr pour disposer d’une large sélection de bouteilles de qualité appropriées à diverses occasions. Généralement, il est recommandé d’opter pour une boisson contenant de l’alcool en tenant compte du repas et de l’occasion.

Par exemple, une bouteille de vin rouge se déguste idéalement avec de la viande. Avec du vin blanc, il est mieux avisé de prendre un plat contenant du poisson. Pour les apéritifs, pour les cocktails et pour se désaltérer, il faut aussi choisir les bonnes bouteilles.

 

Le prix

 

Le prix est un critère indispensable pour choisir sa bouteille d’alcool. En règle générale, les bonnes bouteilles d’alcool et celle d’exception sont relativement plus chères. En tenant compte de l’usage à faire et de la qualité recherchée, vous pourriez avoir une fourchette pour le budget à consacrer.

Toutefois, le prix n’est pas synonyme de qualité. De nombreuses boissons alcoolisées assez accessibles affichent une grande qualité et un goût exquis. De la même lanière, des bouteilles chères peuvent se révéler sans saveur. Certaines sont chères juste pour leur de design et leur contenant.

 

La teneur en alcool

 

Il faut s’attarder sur des éléments techniques pour profiter du meilleur goût d’un vin ou spiritueux. Avant de choisir une bouteille d’alcool, il faut nécessairement vérifier son pourcentage d’alcool. Une bouteille avec une teneur d’alcool élevée est plus forte. Elle met plus rapidement dans un état d’ébriété.  Si vous désirez une boisson douce, assurez-vous d’avoir de faibles pourcentages.

Surtout, tenez compte de votre niveau de tolérance à l’alcool. Toutefois, avec les alcools comme le rhum ou le whisky, plus la teneur en alcool est élevée, plus l’alcool est de meilleure qualité. Il est utile de rappeler que l’abus d’alcool est fortement préjudiciable pour la santé.

 

Faire recours à un professionnel

 

Pour bien choisir :

  • un vin ;
  • un whisky ;
  • un rhum ;
  • un spiritueux ;
  • ou tout autre boisson alcoolisée, il est possible de faire recours à un spécialiste.

En effet, un professionnel donne de meilleures garanties d’avoir des bouteilles sur mesure et de qualité. Il donne de bonnes recommandations et d’excellents conseils. Vous aurez la bouteille qui vous convient le mieux.

En outre, selon les occasions, le spécialiste des vins et spiritueux saura vous conduire. Pour ces boissons spécifiquement, vous devriez solliciter un bon sommelier.

4 raisons d’acheter du vin primeur

Vous êtes un amateur de vin ? Avez-vous déjà goûté du vin primeur ? Pour vous convaincre d’adopter ce concept, voici quatre bonnes raisons de vous tourner vers ce type de vin.

 

Vin primeur : c’est quoi au juste ?

 

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’appellation vin primeur est accordée au vin jeune qui est destiné à être bu dans les mois qui suivent la récolte. Allez sur https://www.jean-merlaut.com/content/9-qu-est-ce-qu-un-primeur pour avoir un complément d’informations.

Cette première définition est commune dans l’ensemble des régions viticoles de l’Hexagone sauf à Bordeaux. Dans la Belle endormie, l’expression revêt une tout autre acception. La vente de vins en primeur est une pratique qui existe à Bordeaux depuis des siècles. Elle consiste à mettre en vente des grands crus classés, assimilés et qui ne sont pas encore définitifs. Les vins sont stockés dans des barriques au sein des chais des châteaux.

 

Pourquoi acheter des vins primeurs ?

 

Pour leur prix

En général, un vin primeur coûte toujours moins cher qu’un vin établi. En achetant ce type de vin, vous pouvez être sûr d’avoir des vins rares et qui sont très recherchés sur le marché. Les consommateurs achètent des vins primeurs pour :

  • les conserver ;
  • investir dans le but de les revendre aux enchères plus tard.

Quel que soit leur choix, ils peuvent toujours tirer profit de leurs acquisitions.

 

Pour leur authenticité

Les vins primeurs mis en vente sur le marché proviennent directement des propriétés. Vous avez la possibilité de vous renseigner pour ce qui est des circuits des vins que vous souhaitez acheter. Cela va vous aider à garantir l’origine de vos vins. Pour être sûr de la qualité et de l’authenticité de ceux-ci, il est préférable de vous tourner vers des vins qui proviennent directement des producteurs. Vous pourrez avoir l’opportunité de faire un tour dans le vignoble pour avoir une idée de la qualité des vins qui y sont produits.

 

Pour avoir une caisse de vin en bois d’origine

En achetant des vins primeurs, vous avez la garantie d’avoir des vins livrés dans des caisses en bois d’origine. Vous avez la possibilité de commander votre caisse en fonction de vos besoins : pour six ou douze bouteilles. Certains fournisseurs de vins primeurs peuvent vous proposer une livraison à domicile. Cela vous permet d’éviter des déplacements supplémentaires.

 

Pour assurer la qualité d’un évènement particulier que vous organisez

Les vins primeurs sont recommandés pour être servis lors d’une célébration particulière : une naissance, un anniversaire, un mariage, etc. En plus de cela, comme ils sont vendus à des prix avantageux, vous pouvez constituer votre cave de bons vins à grande réputation. Ceci est dû au fait que les détaillants et les négociants ont tendance à prendre des marges inférieures étant donné qu’ils n’ont pas à promouvoir les vins primeurs, ni à assumer leur stock. Assurez-vous juste d’acheter chez un fournisseur de renom pour garantir la qualité des vins.

Comment bien choisir son vin pour une soirée entre amis ?

champagne

Les soirées entre amis ont la réputation de fédérer les énergies et de renforcer les liens d’amitié. Pour donner une ambiance optimale à ces moments, la personne qui invite s’attèle à prévoir des repas copieux et de la bonne boisson. Si le vin est notamment sollicité pour ce type d’événement, il est important de savoir précisément lequel utiliser. Comment bien choisir son vin pour une soirée entre amis ? Obtenez la réponse ici.

Vin blanc, rouge ou rosé ?

Il existe plusieurs types de vins. Entre le blanc, le rouge et le rosé, vous pouvez très vite vous retrouver dans l’embarras. Vous saurez lequel choisir pour votre soirée entre amis après avoir lu les lignes ci-dessous.

  • Faut-il choisir le vin blanc ?

Dans le cas où vous ne vous y connaîtriez pas vraiment en accords vins-mets, optez pour un vin blanc demi-sec ou sec. En réalité, ces vins vont avec un peu de tout : pâtes, légumes, viandes blanches, volaille, crustacés, poisson, etc. Vous ne courez donc pas un quelconque risque de vous tromper pour votre soirée entre amis. Il s’agit d’une valeur sûre.

Dans le cas où vous souhaitez ajouter une bouteille de champagne, vous pouvez vous diriger vers https://laboutique.de-saint-gall.com.

  • Doit-on opter pour le vin rouge ?

Le vin rouge se trouve être incomparable quand le menu implique les viandes rouges. En ce qui concerne la question « Bourgogne ou Bordeaux », allez-y plutôt en fonction de votre goût. Vous devez être en mesure de déterminer si vous avez un penchant pour les vins riches en tanins ou pour ceux qui le sont moins.

Dans le cas où vous n’aimez pas les vins tanniques, dirigez-vous alors vers des vins qui proviennent de cépages Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon. Si vous n’avez pas un faible pour ce type de vin, portez votre choix sur les Pinots noirs et Gamay.

  • Faut-il porter son choix sur le vin rosé ?

Le rosé est parfait pour la période estivale. Il est taillé pour se marier avec un peu de tout et apporte une touche de fraîcheur. Il vous faut pourtant faire preuve de prudence. Dans le cas où vous n’êtes pas vraiment habitué au rosé, tournez-vous vers les vins d’appellation Bandol.

Quelques astuces pour trouver le meilleur vin pour votre soirée

Si vos invités doivent déguster un plat régional, procurez-vous un vin de la même région. S’il est prévu du fromage pour la soirée, le vin rouge sera le bon choix à faire, même si le vin blanc sucré peut également être marié au fromage. Les vins sucrés qui se marient le plus aux fromages forts sont le Sauternes avec du roquefort et le Gewurztraminer avec du munster.

Si vous ne savez pas vraiment quoi faire, n’hésitez pas à marier les opposés. Le plaisir gustatif est, la plupart du temps, assez prononcé lorsque l’on crée un contraste entre le vin et le plat.

Au début du repas, attelez-vous à offrir à vos amis de l’eau pétillante entre l’entrée et le plat. Ils pourront ainsi reposer leur palais.

Le Clos Ferout, vignoble en Île-de-France

Clos Ferout

Respectueux des règles de la viticulture biologique, Clos Ferout est un domaine viticole qui surprend par la qualité des vins bio qu’il produit sur son terroir. Une de ses particularités est qu’il se trouve en Île-de-France : chose plutôt rare dans la région, rien qu’à considérer comment ce vignoble a débuté ses activités. Voici quelques informations pour en savoir plus sur le Clos Ferout.

Genèse du vignoble Clos Ferout

Avant de voir le jour en Île-de-France, c’est d’abord dans l’esprit perspicace de Bruno Lafont, originaire du Sud-Ouest, que ce qui sera plus tard le vignoble Clos Ferout vit le jour sous l’empreinte d’une vision. Essayant de faire réaliser sa vision et son rêve, il fit une demande d’autorisation pour entamer son projet de plantation, mais cette demande lui fut sèchement refusée pour la raison que la région d’Île-de-France n’est pas réputée viticole et parce qu’il n’était pas possible pour la Direction Générale Financière des douanes de délivrer un « Casier Viticole Informatisé ». Fort heureusement, en janvier 2016, une nouvelle règlementation européenne accorda les droits de plantations de vignobles professionnels dans n’importe quelle région.

Saisissant l’aubaine de cette bonne nouvelle, Bruno Lafont fait une étude de sol dont l’issue fut favorable. Il finit alors par lancer son vignoble qu’il baptise « Clos Ferout » en avril 2017.

Présentation du vignoble Clos Ferout

Aujourd’hui, Bruno Lafont cultive une vigne taillée sur mesure sur une étendue de plus d’un hectare et demi de Pinot noir et de Pinot d’Aunis, avec ses amis amoureux du vin, dans un respect passionné pour la culture biologique. Ainsi, logé dans le Vexin français près de Cergy-Pontoise en Île-de-France, le Clos Ferout est un vignoble indépendant spécialisé dans la viticulture bio avec un respect scrupuleux pour l’environnement et la biodiversité.

C’est aussi pour s’adapter aux caractéristiques des sols du Heaulme près de Cergy-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Conflans-Sainte-Honorine, que le Clos Ferout choisit la culture du Pinot noir, un des cépages rouges les plus réputés pour la fabrication de vins rouges, vins rosés ou de champagne.

Honoré de son engagement dans la viticulture biologique, le Clos Ferout est certifié Bio par ECOCERT en 2020. Le domaine a pour objectif d’obtenir un premier cru en 2022 après une vendange réussie cette année.

Engagé dans le renouveau du vignoble francilien et au service des particuliers et des professionnels, le Clos Ferout est certainement un des meilleurs producteurs de vins bio que nous comptons actuellement en France.

Autres activités du Clos Ferout

Le Clos Ferout n’est pas seulement un domaine viticole, mais c’est aussi un domaine apicole très évolué. En effet, Bruno Lafont est aussi apiculteur depuis 2012. Ayant commencé avec deux ruches, son rucher compte aujourd’hui jusqu’à 60 ruches en production bio. Produit dans le Vexin français, près de Cergy-Pontoise, le miel bio de Bruno Lafont est également en vente directe dans le Clos Ferout.

Par ailleurs, composé de prairies, d’une vigne, d’un grand rucher, de divers arbres fruitiers, de haies, d’un chêne âgé de plus de 400 ans, d’une grande marre, d’un poulailler et de plantes rares et uniques poussant en zones humides, le vignoble Clos Ferout forme un environnement à absolument découvrir.

Ainsi, le vignoble propose également de la ballade, mais aussi de l’œnotourisme à tous ses clients :

  • une visite complète de son territoire pour découvrir toutes les étapes de fabrication du vin,
  • depuis la plantation des cèpes de Pinot noir,
  • leur culture,
  • la vinification,
  • jusqu’à la mise en bouteilles.