Route des vins

Route des Vins Alsace

Home »  Route des Vins Alsace

Sur la route des vins d’Alsace: Guide des vignobles de la région

route vin alsace 0

Avec ses villages pittoresques et ses nombreux vignobles, l’Alsace fait partie des régions touristiques les plus appréciées de notre pays. La plus petite région de l’hexagone est marquée d’un mélange entre la culture française et allemande, ce qui lui donne un charme incomparable.

De Thann, au sud de la région, jusqu’à Obernai au nord, La Route des Vins s’étend sur plus de 170 kms. L’avantage, c’est que beaucoup de ces villages sont regroupés autour de Colmar, il est donc possible de visiter plusieurs villages par jour sans passer trop de temps sur la route. Cela laisse plus de temps pour découvrir la gastronomie et apprécier les vins, une activité qui ne pourra que vous ravire !

alsace route des vins 1

Colmar & Riquewihr

Le dilemme pour les grands amateurs de vin sera de savoir par où commencer leur périple. Colmar, cœur du vignoble alsacien, propose à peu près tout ce qui caractérise l’Alsace. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour faire vos achats de produits locaux. La ville est également situé à proximité de plusieurs villages à ne pas manquer, un séjour de deux ou trois nuits est tout à fait recommandable.

Le vieux village de Colmar, qui a résisté aux dommages des guerres, est bordé d’édifices médiévaux à colombages. Vous pourrez y faire les visites de l’imposante Collégiale St. Martin et de l’église des Dominicains. Le Musée d’Unterlinden et le Musée Bartholdi sont également des incontournables. À quelques rues de là, vous pourrez déguster les vins des magasins Rene Mure’s Clos St. Landelin et aussi de La Sommelière de Marc Tempe. Surtout, ne terminez pas votre visite sans passer par la Petite Venise ! Cette zone bordée de canaux est l’endroit romantique par excellence ! Plusieurs bons restaurants (Aux Trois Poissons, JY’S, Bartholdi, Wistub Brenner) se trouvent non loin de là et deux excellents hôtels (Le Colombieret l’Hôtel le Marechal) sont situés en plein centre de Petite Venise.

Pour profiter d’un autre des plus beaux sentiers viticole, partez de Kientzheim pour arriver à Riquewihr, vous pourrez ensuite reprendre ce sentier au nord et le suivre en traversant Hunawihr , pour arriver ensuite à Ribeauvillé. Sur la route, vous aurez la chance trouver de nombreux point de vue.

Bon à savoir : à côté de l’Église de Hunawihr, nous vous recommandons le restaurant Chez Suzel qui propose d’excellents déjeuners et dîners dans une atmosphère très chaleureuse.

vignoble alsace 2

Ribeauvillé

Offrant davantage de restaurants et de boutiques, Ribeauvillé est une zone plus touristique, ce qui ne la prive pas de charme. Avant de faire la visite de ce village, vous pourrez déguster une large sélection de vins chez Bott Freres et Trimbach, tous deux situés à la périphérie. Chez Bott Frères, n’hésitez pas à appeler à l’avance afin de vous organiser une visite des grottes et du vignoble.  Une fois à l’intérieur du village, vous pourrez vous promener et vous offrir de nombreuses dégustations. Pour votre pause repas, vous trouverez le Zum Pfifferhus, connu pour sa cuisine traditionnelle !

Si vous avez la chance de passer pas là aux alentours en décembre,  sachez que l’on y trouve l’un des marché de Noël les plus connus d’Alsace. En effet, pendant cette période, la ville et ses habitants retournent à l’époque médiévale, décors et déguisements vous feront voyager dans le temps. Pour l’hébergement, nous vous conseillons trois lieux en particulier. Entourés de vignobles, Au Clos Saint Vincent est un excellent choix, et l’Hostellerie des Seigneurs du Ribeauvillé est tout aussi charmant. L’Hôtel de la Tour, lui, est parfait pour ceux qui souhaitent rester au centre du village.

village route des vins alsace 3

Hormis les trois villages incontournables de Colmar, de Ribeauvillé et de Riquewihr, il y en a beaucoup d’autres à découvrir. Eguisheim est un véritable joyau, avec plusieurs lieux de dégustation de vin, il sert de point de départ pour un circuit de 4 km à travers les vignobles. L’Hostellerie du Château, aujourd’hui propriété de la famille Wagner, est l’endroit idéal pour séjourner au centre du village.

Si vous disposez d’encore un peu de temps, passez par le château principal de Kientzheim, qui abrite le Musée du Vin d’Alsace, bien plus intéressant que la plupart des autres musées du vin. Parmi les nombreux autres villages médiévaux à explorer se trouvent Dambach-la-Ville, Bergheim et Turckheim.