Route des vins

Route des vins du Monde

Home »  Route des vins du Monde

Top dix mondial des routes du vin

10. Tamar Valley 

Où : Tasmanie, Australie

La région de la vallée de Tamar a été un cas d’étude pour le réchauffement climatique. La légère augmentation des températures a permis aux raisins d’atteindre leur maturité avant le début des vendanges. Par conséquent, les rendements en vin en Tasmanie sont passés de 154 tonnes en 1986 à 5045 tonnes en 2009 ! La route des vins de la vallée de Tamar, d’une longueur de 170 km, offre une magnifique promenade le long de la rivière.

texas route des vins image 1

9. Elgin Valley 

Où : Western Cape, Afrique du Sud, Afrique du Sud

Situé à une heure de route de Cape Town, la vallée d’Elgin est une région viticole naissante. La région dispose  d’un microclimat unique qui la démarque  de toutes les autres régions viticoles d’Afrique du Sud. Situé entre mer et montagne, son climat particulièrement frais permet des vendanges plus longues. Les vins produits ici sont subtils et d’une légèreté rafraîchissante.

8. Texas Hill 

Où : Texas, États-Unis

C’est bien connu, tout est plus grand au Texas, et il en est de même pour leur route du vin. Avec ses 27 vignobles, elle est la deuxième plus grande région viticole d’Amérique (après Napa Valley), on y produit assez de vin pour en inonder l’état ! Vous y trouverez du Chardonnay, du Pinot Noir et du vin style bordelais. La qualité des Chardonnays locaux est telle qu’ils sont régulièrement servis aux dîners de la Maison Blanche.

7. La Route de Vins

Où : Québec, Canada

La région canadienne-française du Québec abrite une foule de fermes viticoles très productives. L’itinéraire de 130 km comporte quatre sous-itinéraires. Les amateurs d’art peuvent trouver sur l’un d’eux de nombreuses galeries et musées, tandis que les aventuriers peuvent s’adonner à une balade en kayak en empruntant celui passant par le lac Champlain. Pour les fins gastronomes, confitures, fromage, miels, et bien d’autres produits locaux sauront accompagner leurs différentes dégustations de vins.

 routes des vins image 2

6. Route des vins de Patagonie Neuquen

Où : Neuquen, Argentine

Jonchée de sites archéologiques, cette route des vins atypique est aussi connue comme  « la route du vin et des dinosaures », vous y trouverez par ailleurs le plus grand fossile de dinosaure carnivore au monde ! Les vins ne sont peut-être pas aussi vieux que ce dernier, mais ils sont tout aussi étonnants. De nombreux vignobles ont adopté des techniques viticoles modernes qui ont permis d’améliorer leurs rendements et leur qualité. Les vins de Patagonie les plus connus sont ceux de la « Bodega del Fin del Mundo ». On y trouve les premiers établissements viticoles établis dans la région, ces derniers offrent des visites guidées gratuites et des dégustations de leurs vins en cours d’élaboration.

5. Route des vins du Tyrol du Sud

Où : Tyrol du Sud, Italie

Les traditions viticoles allemandes, suisses et autrichiennes se sont unies pour offrir des vins au goût distinctif. En effet, nulle part ailleurs vous ne trouverez le Schiava ou le Lagrein (un rouge légèrement acide).  Pour vous offrir des paysages spectaculaires, allez au sommet de la montagne de Mendel grâce au téléphérique le plus raide et le plus long d’Europe.

4. Route Touristique du Champagne : Montagne de Reims

Où : Champagne, France

La Montagne de Reims, entre Reims et Epernay, offre des paysages vallonnés et remplis de vignes. Des noms comme Moet & Chandon sont nés dans cette région et proposent des visites guidées de leurs installations. Ces dernières sont devenues très populaires, assurez-vous de réserver à l’avance. Par ailleurs, vous pouvez visiter les caves de la maison Tattinger. La visite comprend une dégustation : attendez-vous à du bon champagne !

route champagne image 3

3. St. Emillion Heritage Route

Où : Bordeaux, France

Bordeaux est une si vaste région viticole qu’il vaut mieux se concentrer sur une seule partie. Pour cela, nous vous conseillons de parcourir la route des vins de Saint-Emillion grâce au Train des Grands Vignobles. Avec un trajet d’une demi-heure, ce train vous emmène à travers les vignobles entourant le village . Pour vivre une expérience plus ludique, faites votre propre assemblage de vins ! B-winemaker, en partenariat avec les caves environnantes, vous permet de jouer au vigneron : vous dégustez les meilleurs vins de Bordeaux avant de les assembler et d’étiqueter votre propre vin.

2. Route des Grand Crus, Bourgogne

Où : Bourgogne, France

Surnommé le  » Champs Élysées de Bourgogne « , cet itinéraire peut être parcouru grâce à de nombreux moyens: montgolfière, hélicoptère, ULM, ou même en calèche ! Le point culminant de cette route est le château du Clos Vougeot, il est classé monument historique et notamment connu pour son musée du vin.

1. Route des vins du Jura

Où : Jura, France

Le Jura est la plus petite région viticole de France. Souvent sous-estimée, elle plaira à ceux qui ont l’impression d’avoir goûté et vu tout ce que la France a à leur offrir. La spécialité locale est le vin jaune, produit exclusivement dans le Jura. Des raisins surmûris et une période de maturation de six ans permettent de produire ce vin pour des occasions vraiment spéciales. Il est préférable de conserver le vin pendant au moins dix ans. Le meilleur endroit pour déguster et acheter ce vin est le Château de Chalon, le lieu de création du vin.

jura route des vins image 4