Route des vins

Vin bio Lyon : pourquoi a-t-il tant de succès ?

Accueil »  Non classé »  Vin bio Lyon : pourquoi a-t-il tant de succès ?

Vin bio Lyon : pourquoi a-t-il tant de succès ?

Posted by , In Non classé, With Commentaires fermés sur Vin bio Lyon : pourquoi a-t-il tant de succès ?

Même si la vente de vin bio ne représente qu’environ 4% du marché du vin en France, ces 4 dernières années, elle a doublé. En plus de cela, le nombre de viticulteurs qui se mettent au bio ne cesse d’augmenter. Au-delà du fait que le marché fleurit et que les consommateurs sont de plus en plus attirés par ce concept, voici les informations que vous devez savoir sur le vin bio.

Qu’est-ce que le vin bio ?

Un vin biologique est un vin composé essentiellement de raisins produits de l’agriculture bio. Le terme bio désigne tous les produits cultivés sans engrais chimiques, sans pesticides et sans OGM. Les vins produits sont ensuite soumis à des vérifications de respect de la règlementation européenne de vinification. Il s’agit du règlement communautaire CE n°834/2007 lié aussi bien à la production qu’à l’étiquetage des produits bio. De ce fait, l’appellation ne concerne pas uniquement le type de raisins cultivé, mais aussi de sa récolte, son pressage, sa vinification, son assemblage et le travail en cave.

Zoom sur la croissance du vin bio français

Tout jeune dans la famille des vins, le vin bio a vu le jour en 2012. Jusque-là, le label bio ne prenait en compte que la culture des vignes. Il n’a pas encore considéré le processus de transformation du fruit en vin ou la vinification. Depuis 2012, la certification bio soumet ces deux processus. De ce fait, de nouvelles règles sont à appliquer sur la production du vin. Cela inclut par exemple l’interdiction d’utilisation de pesticides ou de traitements synthétiques sur les plantes. Il y a aussi limitation des ajouts d’intrants comme l’acide ascorbique et le soufre au moment de vinifier.

Le vin bio ne cesse de se développer au même rythme que la demande de produits biologiques augmente et il s’agit d’un véritable succès. En effet, en seulement deux ans, entre 2013 et 2015, il y a eu une progression de 37% des vignobles certifiés bio en France. En parallèle, le marché du vin bio a aussi augmenté de 33%. D’après une étude, une dizaine de départements français concentrent les ¾ des vignes biologiques en France. Le vin bio Lyon de lapetitecaveoullins.fr en fait partie.

Pourquoi choisir un vin bio ?

Voici une sélection de quelques bonnes raisons de passer à la consommation de vin biologique.

Vin bio Lyon : pour préserver l’environnement de la région de Rhône-Alpes

Pour information, les pesticides de synthèse ont un cycle de vie long. Ils sont utilisés pour être pulvérisés dans les vignes au niveau de différentes phases de culture. Lorsque la pluie tombe, elle emporte avec elle les résidus de ces produits jusque dans les cours d’eau. Ces produits chimiques vont alors être ingérés, non seulement par la population marine, mais aussi par les humains qui boivent de l’eau non pure.

Adoptez le vin bio Lyon pour avoir une meilleure santé

Les produits bio produisent beaucoup de bienfaits sur la santé. Non seulement, ils vous éloignent de tout ce qui est substance chimique, mais en plus de cela, ils agissent positivement sur votre organisme.  Le vin bio peut vous aider à réduire les risques d’obésité et de maladies chroniques. En plus de cela, il ne vous expose pas à des pesticides ; ce qui vous garantit une meilleure préservation de votre système neurologique.

Buvez du vin bio pour mieux apprécier le goût du vin

Oui, le vin bio a un goût différent, il est meilleur. En effet, les vins natures et biodynamiques tirent parfaitement leur épingle du jeu. Ces deux modes de production procèdent à la libération du raisin des contraintes des produits chimiques en vignes, mais aussi des additifs lors de la vinification. En utilisant ces deux concepts, le vigneron travaille essentiellement sur un sol à la fois sain et vivant. Les raisins utilisés pour faire du vin sont donc de meilleure qualité. Les arômes sont plus prononcés.

Comments are closed.