Comment apprendre à aimer le vin rouge ?

vin-rouge

Si vous n’aimez pas encore le vin rouge, quoi de mieux qu’une dégustation de bons vins afin d’en apprécier tous les arômes.

Après avoir lu cet article, vous allez aimer le vin rouge, c’est une certitude.

La dégustation de vins rouges

C’est la première étape afin d’apprécier le goût du vin rouge. Une dégustation de vins rouges vous permettra de connaître les différents arômes de cet alcool. Quoi de mieux qu’une bouteille de rouge de chaque cépage afin d’apprendre à les reconnaître.

En France, par exemple, il existe de nombreux vins rouges, et chaque région propose des cépages spécifiques en fonction des vignobles. Pour rappel, le vin, c’est une boisson alcoolisée obtenue grâce à la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. Lors d’une dégustation, voici quelques conseils à suivre :

1) Après avoir ouvert votre bouteille de vin rouge, vous pouvez-vous un verre et laissez-le reposer pendant 5 à 30 minutes. Avant de consommer votre verre de vin, celui-ci doit être exposé à l’air afin qu’il s’oxyde et prenne une saveur plus douce et agréable. Si vous buvez directement après l’ouverture de votre bouteille, le goût du vin risque de ne pas être assez plein.

2) L’utilisation d’un verre à vin est primordiale afin de ressentir tous les arômes en bouche. Pour les développer encore plus, vous pouvez faire tourner le vin dans votre verre. Pendant-ce temps-là, observez la couleur de celui-ci, selon les cépages, les couleurs pouvant varier. Un œnologue (spécialiste du vin) peut déterminer la saveur d’un vin en le regardant. Plus la couleur de votre vin est foncée et intense, plus la saveur devrait être prononcée.

servir-le-vin-rouge

3) Lors d’une dégustation de vin rouge, ne buvez pas trop vite et préférez prendre une petite gorgée. Prenez le temps de sentir toutes les saveurs de votre vin puis avalez ou recrachez.

Il est tout à fait possible que vous ne distinguiez pas les différents arômes de votre vin, mais avec le temps et l’expérience, vos papilles gustatives finiront par reconnaître toutes les saveurs. Si le domaine du vin vous intéresse alors consultez ce site de référence. 

Vous l’aurez compris, aimer le vin rouge, cela peut prendre du temps. Par contre, si vous suivez tous ces conseils, cela deviendra un plaisir pour vous de déguster du bon vin entre amis.

tonneau de vin

Acheter des bouteilles de qualité

Si vous n’aimez pas le vin rouge, il est possible que vous ayez goûté des vins de mauvaise qualité. Il est donc préférable de consommer des bouteilles de qualité afin d’en apprécier le cou. En France, boire du bon vin de qualité, ce n’est pas compliqué vu qu’il existe plus de 200 cépages. En plus de ça, les vins français font partie des vins les plus appréciés dans le monde. Concernant les vins rouges, voici une liste des meilleurs cépages français :

  • Le Cabernet Sauvignon
  • Le Malbec
  • Le Merlot
  • Le Nébbiolo
  • Le Pinot Noir
  • Le Sangiovese
  • Le Syrah
  • Le Zinfandel

En outre, il est aussi possible que vous n’appréciiez pas le goût du vin rouge, vous pouvez donc déguster du vin blanc ou du rosé afin de vous faire votre avis et cela vous permettra aussi de découvrir de nouvelles saveurs.

Sinon, si vous souhaitez absolument goûter du bon vin rouge, vous pouvez aussi visiter des domaines viticoles afin de déguster des bouteilles de qualité.