La Champagne-Ardenne compte deux villes principales, Reims et Épernay (Reims est au nord et Épernay à l’extrémité sud), toutes deux sont accessibles de Paris en train.
Reims est connue pour des caves de grandes renommées, dont celles de Taittinger et Veuve Clicquot. Épernay est connue pour son « Avenue de Champagne » et abrite également Moët. Ni Reims ni Épernay ne sont situées dans le cadre typique des région viticoles telles que vous pouvez l’imaginer, avec les vignes et les collines vallonnées. En effet, elles sont toutes les deux à la périphérie des vignobles.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience vraiment rurale, installez-vous plutôt dans l’une des chambres d’hôtes d’un des villages de la région. Vous pourrez y observer de plus près les vignobles. Les villages les plus agréables à visiter se trouvent en grande partie au sud d’Épernay.
Il y a deux types de producteurs de champagne : les grands et les petits.
Les grandes maisons de champagne sont les noms que vous connaissez, comme Taittinger, Veuve Clicquot, Moët, etc. Elles sont plus commerciales en ce qui concerne les visites et les prix. Chez Taittinger, par exemple, avec 30 euros on vous donne le droit à une heure de visite et deux verres de champagne. Vous ferez certainement partie d’un groupe de vingt personnes visitant en même temps que vous. .
Contrairement à ces grandes maisons, il y a les autres exploitations, comme M. Brugnon, où les visites sont dirigées par une petite équipe. Généralement ces sont des membres de la famille ou les vignerons eux-mêmes. Les prix des visites et des dégustations dans les petites maisons varient. Certaines, comme chez M. Brugnon, sont gratuites, tandis que d’autres peuvent coûter autant que dans les grandes maisons. Renseignez-vous au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.
Par ailleurs, cela ne veut pas dire que les petites maisons sont les meilleures ou inversement, les deux offrent des expériences uniques.
Les grandes exploitations ont généralement des caves à vin plus grandes, plus historiques, des installations de stockage souterraines profondes et impressionnantes. Les petits producteurs offrent une perspective plus intime où vous êtes plus enclin à comprendre et à ressentir la passion du processus de l’élaboration du champagne.
N’oubliez pas que beaucoup de grands producteurs ont leurs caves à vin et leurs bases dans les villes de Reims et d’Epernay. Comme mentionné avant, bien qu’elles soient grandioses et impressionnantes, elles n’offrent pas le décor que l’on peut attendre d’une région viticole. Il est donc important que vous preniez des dispositions pour visiter les producteurs qui sont situés à la campagne où vous pouvez visiter de plus près les champs et les vignes. Si vous disposez d’une voiture, loger à Reims ou Épernay permet de profiter de l’un des nombreux bars à vins et champagne la nuit tout en allant visiter les villages la journée.
Quel que soit l’endroit où vous séjournez, vous aurez besoin d’un moyen de transport pour vous déplacer et visiter. Vous trouverez facilement des taxis pour visiter les maisons et les bars de Reims et d’Épernay.
Si vous êtes des plus courageux et volontaires, faire du vélo à travers la Champagne et ses petits villages peut être une expérience à part entière. Des services de location vous proposeront des vélos à des prix raisonnables (15 euros par jour).
La dernière option est de louer une voiture ! Comme pour les vélos, les grandes villes offrent des services de location abordable.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette belle région.
Découvrez notre guide de vignoble en Alsace.
Parmi les maisons incontournables de la région, champagne Deutz fait partie des choix à ne surtout pas rater. Quand il s’agit d’une maison vénérable associée à une grande notoriété, alors cette destination est en haut de la liste. Avec ses 200 années d’existence, le savoir-faire s’est allié à la singularité.
Champagne Deutz / Deutz champagne vous permet de profiter d’un goût authentique et sincère où la finesse est le seul maître-mot. La propriété de la famille Rouzaud vous permettra de passer un moment inédit empreint d’histoire et de délice. Après tout, cette maison s’adresse tout particulièrement aux passionnés !
Si vous voulez savoir ce qu’est un véritable champagne, alors il faudra obligatoirement visiter cette maison. On parle d’une visite riche de 200 ha avec 7 crus. Outre la beauté de la demeure, c’est à travers le goût que vous allez profiter de toute son histoire.
Un service spécialisé et efficace est à votre disposition. Pour d’éventuelles questions, pour les réservations ou bien pour l’achat de bouteilles, vous serez pleinement encadré. D’ailleurs, il est conseillé d’aller dans la rubrique « promotions » pour profiter des produits au meilleur prix. Vous comprendrez facilement pourquoi champagne Deutz propose des prix particulièrement intéressants sur le marché !