4 raisons d’acheter du vin primeur

Vous êtes un amateur de vin ? Avez-vous déjà goûté du vin primeur ? Pour vous convaincre d’adopter ce concept, voici quatre bonnes raisons de vous tourner vers ce type de vin.

 

Vin primeur : c’est quoi au juste ?

 

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’appellation vin primeur est accordée au vin jeune qui est destiné à être bu dans les mois qui suivent la récolte. Allez sur https://www.jean-merlaut.com/content/9-qu-est-ce-qu-un-primeur pour avoir un complément d’informations.

Cette première définition est commune dans l’ensemble des régions viticoles de l’Hexagone sauf à Bordeaux. Dans la Belle endormie, l’expression revêt une tout autre acception. La vente de vins en primeur est une pratique qui existe à Bordeaux depuis des siècles. Elle consiste à mettre en vente des grands crus classés, assimilés et qui ne sont pas encore définitifs. Les vins sont stockés dans des barriques au sein des chais des châteaux.

 

Pourquoi acheter des vins primeurs ?

 

Pour leur prix

En général, un vin primeur coûte toujours moins cher qu’un vin établi. En achetant ce type de vin, vous pouvez être sûr d’avoir des vins rares et qui sont très recherchés sur le marché. Les consommateurs achètent des vins primeurs pour :

  • les conserver ;
  • investir dans le but de les revendre aux enchères plus tard.

Quel que soit leur choix, ils peuvent toujours tirer profit de leurs acquisitions.

 

Pour leur authenticité

Les vins primeurs mis en vente sur le marché proviennent directement des propriétés. Vous avez la possibilité de vous renseigner pour ce qui est des circuits des vins que vous souhaitez acheter. Cela va vous aider à garantir l’origine de vos vins. Pour être sûr de la qualité et de l’authenticité de ceux-ci, il est préférable de vous tourner vers des vins qui proviennent directement des producteurs. Vous pourrez avoir l’opportunité de faire un tour dans le vignoble pour avoir une idée de la qualité des vins qui y sont produits.

 

Pour avoir une caisse de vin en bois d’origine

En achetant des vins primeurs, vous avez la garantie d’avoir des vins livrés dans des caisses en bois d’origine. Vous avez la possibilité de commander votre caisse en fonction de vos besoins : pour six ou douze bouteilles. Certains fournisseurs de vins primeurs peuvent vous proposer une livraison à domicile. Cela vous permet d’éviter des déplacements supplémentaires.

 

Pour assurer la qualité d’un évènement particulier que vous organisez

Les vins primeurs sont recommandés pour être servis lors d’une célébration particulière : une naissance, un anniversaire, un mariage, etc. En plus de cela, comme ils sont vendus à des prix avantageux, vous pouvez constituer votre cave de bons vins à grande réputation. Ceci est dû au fait que les détaillants et les négociants ont tendance à prendre des marges inférieures étant donné qu’ils n’ont pas à promouvoir les vins primeurs, ni à assumer leur stock. Assurez-vous juste d’acheter chez un fournisseur de renom pour garantir la qualité des vins.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest