Route des vins

Choisir un bon rhum

Home »  Non classé »  Choisir un bon rhum

Choisir un bon rhum

On novembre 29, 2018, Posted by , In Non classé, With No Comments

Comment choisir un bon rhum ?

Comme toutes les liqueurs, le rhum est un alcool distillé à partir du sucre. Ce type de vin dispose d’une poignée de caractéristiques qui l’identifie. Mais au sein de ces paramètres, on distingue plusieurs originalités : claire, foncée, ambrée et épicée.

Alors, comment choisir le meilleur ? Comme pour le whisky, le changement de saveur provient non seulement des matières premières utilisées, mais aussi de la façon dont elles ont été produites et vieillies. Vous pouvez déguster cette variété de vin en cocktails ou le boire simple. Voici quelques petites astuces pour sélectionner le vôtre.

La fabrication du rhum

Ce type de boisson ne dispose pas de méthode d’élaboration standard. Sa qualité varie aussi en fonction des lieux et des producteurs. Cependant, son processus normal demeure la fermentation, la distillation et le vieillissement. On distingue deux grandes rubriques :

Rhum agricole : obtenu par l’ébullition du jus de canne à sucre frais fabriqué principalement dans les Antilles françaises.

Rhum traditionnel : produits à partir des restes de canne après concentration du liquide en passant par la vaporisation et l’élimination des impuretés. On l’appelle rhum industriel quand la fermentation s’établit directement ou « Grand Arôme » si elle utilise les résidus qui proviennent de la Martinique, Jamaïque et Réunion.

rhum cuba

Autres catégories de rhum

Rhums blancs

Qu’ils soient fabriqués à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre, ils assurent une excellente base pour les cocktails. Ils sont tockés dans des cuves pendant plusieurs semaines pour obtenir des saveurs plus douces.

Rhum ambré

Ces rhums sont généralement conservés pendant 18 mois dans des barriques pour vieillir le bourbon. Leur couleur peut également changer par l’ajout de caramel.

Vieux rhum

Pour l’appeler rhum vieilli, il doit avoir mis au moins trois ans en fûts de chêne.

Les différentes zones de production du rhum : style français ou francophone

La Mauny est une industrie de rhum agricole nichée en Martinique. C’est l’une des principales distilleries de cette région, pour sa contenance de canne et pour son exploitation. Elle abat ainsi près de trente mille tonnes de canne à sucre tous les ans, pour confectionner trois millions de litres de vin agricole.

Les Haïtiens et Martiniquais utilisent la méthode de condensation par Charentaise. C’est un procédé en deux étapes qui donne plus de tanins et d’épices que d’autres variétés de chêne.

Comment déguster un bon rhum

Pour tirer meilleur parti de votre dégustation, attrapez votre verre préféré à liqueur. Glissez lentement une narine à la fois et laissez la boisson vous séduire avec son parfum et ses arômes, puis sortez-les quelques secondes après. Cela produira un bon effet.

Prenez d’abord une toute petite gorgée, juste pour habituer la bouche et roulez-la autour de chaque partie de ta langue. Profitez et découvrez toutes ses différentes sensations. Essayez avec un « Trois-Rivières ambré ».

Quel rhum offrir

On distingue plusieurs styles de rhum, et choisir celui que vous allez offrir n’est pas toujours évident. Le plus important, c’est de connaître le goût de celui à qui vous voulez faire cadeau. S’il est un adepte des marques, donnez-lui un Trois-Rivières. Aussi, proposez un Angostura, s’il aime les liqueurs plutôt légères ou un Trois-Rivières pour quelque chose d’un peu plus riche en arôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *