champagne
champagne

Comment bien choisir son vin pour une soirée entre amis ?

Les soirées entre amis ont la réputation de fédérer les énergies et de renforcer les liens d’amitié. Pour donner une ambiance optimale à ces moments, la personne qui invite s’attèle à prévoir des repas copieux et de la bonne boisson. Si le vin est notamment sollicité pour ce type d’événement, il est important de savoir précisément lequel utiliser. Comment bien choisir son vin pour une soirée entre amis ? Obtenez la réponse ici.

Vin blanc, rouge ou rosé ?

Il existe plusieurs types de vins. Entre le blanc, le rouge et le rosé, vous pouvez très vite vous retrouver dans l’embarras. Vous saurez lequel choisir pour votre soirée entre amis après avoir lu les lignes ci-dessous.

  • Faut-il choisir le vin blanc ?

Dans le cas où vous ne vous y connaîtriez pas vraiment en accords vins-mets, optez pour un vin blanc demi-sec ou sec. En réalité, ces vins vont avec un peu de tout : pâtes, légumes, viandes blanches, volaille, crustacés, poisson, etc. Vous ne courez donc pas un quelconque risque de vous tromper pour votre soirée entre amis. Il s’agit d’une valeur sûre.

Dans le cas où vous souhaitez ajouter une bouteille de champagne, vous pouvez vous diriger vers https://laboutique.de-saint-gall.com.

  • Doit-on opter pour le vin rouge ?

Le vin rouge se trouve être incomparable quand le menu implique les viandes rouges. En ce qui concerne la question « Bourgogne ou Bordeaux », allez-y plutôt en fonction de votre goût. Vous devez être en mesure de déterminer si vous avez un penchant pour les vins riches en tanins ou pour ceux qui le sont moins.

Dans le cas où vous n’aimez pas les vins tanniques, dirigez-vous alors vers des vins qui proviennent de cépages Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon. Si vous n’avez pas un faible pour ce type de vin, portez votre choix sur les Pinots noirs et Gamay.

  • Faut-il porter son choix sur le vin rosé ?

Le rosé est parfait pour la période estivale. Il est taillé pour se marier avec un peu de tout et apporte une touche de fraîcheur. Il vous faut pourtant faire preuve de prudence. Dans le cas où vous n’êtes pas vraiment habitué au rosé, tournez-vous vers les vins d’appellation Bandol.

Quelques astuces pour trouver le meilleur vin pour votre soirée

Si vos invités doivent déguster un plat régional, procurez-vous un vin de la même région. S’il est prévu du fromage pour la soirée, le vin rouge sera le bon choix à faire, même si le vin blanc sucré peut également être marié au fromage. Les vins sucrés qui se marient le plus aux fromages forts sont le Sauternes avec du roquefort et le Gewurztraminer avec du munster.

Si vous ne savez pas vraiment quoi faire, n’hésitez pas à marier les opposés. Le plaisir gustatif est, la plupart du temps, assez prononcé lorsque l’on crée un contraste entre le vin et le plat.

Au début du repas, attelez-vous à offrir à vos amis de l’eau pétillante entre l’entrée et le plat. Ils pourront ainsi reposer leur palais.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest