Route des vins

Guide pour vous aider à choisir votre cave à vins

Accueil »  Non classé »  Guide pour vous aider à choisir votre cave à vins

Guide pour vous aider à choisir votre cave à vins

Posted by , In Non classé, With Commentaires fermés sur Guide pour vous aider à choisir votre cave à vins

Grand amateur de vin, vous souhaitez avoir votre propre cave chez vous ? Voici un article qui liste une sélection de critères de choix pour vous aider à acquérir le bon modèle.  En répondant aux différentes questions posées ci-dessous, vous allez pouvoir fixer votre choix.

Cave à vins : pour quelle utilisation en avez-vous besoin ?

Vous pouvez choisir votre cave en fonction de l’usage que vous voulez faire d’elle. Vous avez ainsi le choix entre trois modèles :

  • une cave de service : elle sert à rafraîchir les bouteilles tout en les maintenant à une température de service ;
  • une cave de vieillissement : il s’agit d’un modèle à température unique, soit 12°C, permettant de faire vieillir un vin jusqu’à son apogée ;
  • une cave multi-fonctions : ce modèle permet à la fois de faire vieillir un vin tout en le conservant à la meilleure température qui soit pour la dégustation.

Combien de bouteilles avez-vous besoin de placer dans votre cave ?

Le nombre de bouteilles à conserver dans votre cave va vous permettre de définir la taille qui vous convient le mieux. Vous pouvez trouver une large gamme de tailles de coffres sur le marché, afin de vous permettre de conserver jusqu’à plus de deux cents bouteilles chez vous.

  • Les mini caves de taille XS : elles s’adaptent aux petits espaces et peuvent accueillir 17 bouteilles de vin au maximum ;
  • Les petites caves à vin, de taille S vous permettent de conserver entre 30 et 90 bouteilles ;
  • Les caves moyennes, de taille M ont la capacité d’accueillir entre 60 et 170 bouteilles ;
  • Les grandes caves ou taille L sont faites pour les grands collectionneurs de vin pouvant avoir jusqu’à 230 bouteilles à conserver.

Où allez-vous placer votre cave à vins ?

La pièce qui va accueillir votre coffre à vin va principalement participer à son choix esthétique. Si vous souhaitez que votre cave soit installée dans une pièce à vivre, notamment votre salon, votre cuisine ou votre salle à manger, il vous est conseillé de choisir un modèle au style élégant. Cela lui permet d’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure. Dans le cas où vous allez la placer dans votre garage, par exemple, vous pouvez opter pour un modèle beaucoup plus simple.

Quel type d’installation choisir ?

Vous avez quatre choix à votre disposition :

  • En pose libre : vous pouvez installer votre cave où vous le souhaitez tant que le sol est bien plan ;
  • Encastrable : sous-plan ou en colonne. Une cave à vins sous-plan est directement posée sur le sol. Elle se trouve alors insérée sous un plan de travail et au sein d’une niche entre deux parois. Une cave en colonne est encastrée, soit dans un module, soit dans un caisson de cuisine. Elle se situe généralement à hauteur de buste ;
  • Enchassable : ce modèle qui est directement posé sur le sol a généralement une plus importante capacité ;
  • Intégrable : ce modèle s’intègre dans la pièce où il est installé. Sa porte est habillée à l’aide d’un panneau décoratif pour se fondre dans le décor d’intérieur. Il peut aussi bien être en colonne qu’en sous-plan.

Comments are closed.