Clos Ferout

Le Clos Ferout, vignoble en Île-de-France

Respectueux des règles de la viticulture biologique, Clos Ferout est un domaine viticole qui surprend par la qualité des vins bio qu’il produit sur son terroir. Une de ses particularités est qu’il se trouve en Île-de-France : chose plutôt rare dans la région, rien qu’à considérer comment ce vignoble a débuté ses activités. Voici quelques informations pour en savoir plus sur le Clos Ferout.

Genèse du vignoble Clos Ferout

Avant de voir le jour en Île-de-France, c’est d’abord dans l’esprit perspicace de Bruno Lafont, originaire du Sud-Ouest, que ce qui sera plus tard le vignoble Clos Ferout vit le jour sous l’empreinte d’une vision. Essayant de faire réaliser sa vision et son rêve, il fit une demande d’autorisation pour entamer son projet de plantation, mais cette demande lui fut sèchement refusée pour la raison que la région d’Île-de-France n’est pas réputée viticole et parce qu’il n’était pas possible pour la Direction Générale Financière des douanes de délivrer un « Casier Viticole Informatisé ». Fort heureusement, en janvier 2016, une nouvelle règlementation européenne accorda les droits de plantations de vignobles professionnels dans n’importe quelle région.

Saisissant l’aubaine de cette bonne nouvelle, Bruno Lafont fait une étude de sol dont l’issue fut favorable. Il finit alors par lancer son vignoble qu’il baptise « Clos Ferout » en avril 2017.

Présentation du vignoble Clos Ferout

Aujourd’hui, Bruno Lafont cultive une vigne taillée sur mesure sur une étendue de plus d’un hectare et demi de Pinot noir et de Pinot d’Aunis, avec ses amis amoureux du vin, dans un respect passionné pour la culture biologique. Ainsi, logé dans le Vexin français près de Cergy-Pontoise en Île-de-France, le Clos Ferout est un vignoble indépendant spécialisé dans la viticulture bio avec un respect scrupuleux pour l’environnement et la biodiversité.

C’est aussi pour s’adapter aux caractéristiques des sols du Heaulme près de Cergy-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Conflans-Sainte-Honorine, que le Clos Ferout choisit la culture du Pinot noir, un des cépages rouges les plus réputés pour la fabrication de vins rouges, vins rosés ou de champagne.

Honoré de son engagement dans la viticulture biologique, le Clos Ferout est certifié Bio par ECOCERT en 2020. Le domaine a pour objectif d’obtenir un premier cru en 2022 après une vendange réussie cette année.

Engagé dans le renouveau du vignoble francilien et au service des particuliers et des professionnels, le Clos Ferout est certainement un des meilleurs producteurs de vins bio que nous comptons actuellement en France.

Autres activités du Clos Ferout

Le Clos Ferout n’est pas seulement un domaine viticole, mais c’est aussi un domaine apicole très évolué. En effet, Bruno Lafont est aussi apiculteur depuis 2012. Ayant commencé avec deux ruches, son rucher compte aujourd’hui jusqu’à 60 ruches en production bio. Produit dans le Vexin français, près de Cergy-Pontoise, le miel bio de Bruno Lafont est également en vente directe dans le Clos Ferout.

Par ailleurs, composé de prairies, d’une vigne, d’un grand rucher, de divers arbres fruitiers, de haies, d’un chêne âgé de plus de 400 ans, d’une grande marre, d’un poulailler et de plantes rares et uniques poussant en zones humides, le vignoble Clos Ferout forme un environnement à absolument découvrir.

Ainsi, le vignoble propose également de la ballade, mais aussi de l’œnotourisme à tous ses clients :

  • une visite complète de son territoire pour découvrir toutes les étapes de fabrication du vin,
  • depuis la plantation des cèpes de Pinot noir,
  • leur culture,
  • la vinification,
  • jusqu’à la mise en bouteilles.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest