Les critères de choix d’une cave à vin

Le vin est un plaisir qu’il faut s’assurer de faire durer. Entre le blanc liquoreux se mariant avec la douceur du foie gras, le rouge qui est parfait avec un plateau de fromage ou encore le rosé, qui accompagne un plat de fruits de mer, autant vous dire que vous devez bien choisir votre cave à vin !

Savoir conserver son vin

 

Les amateurs de vin savent que pour un meilleur épanouissement des bouteilles, un vin doit vieillir dans des conditions spécifiques. Afin de permettre au vin de se bonifier vous devez :

  • prévoir une température constante entre 10 et 14° ;
  • avoir une hygrométrie adaptée entre 50 et 80 % ;
  • profiter d’une bonne circulation de l’air ;
  • opter pour l’absence de vibrations ;
  • choisir l’obscurité.

Afin de remplir toutes ces conditions de conservation, misez sur une cave à vin. Ce dispositif va recréer les conditions parfaites pour faire vieillir et garder vos bouteilles de nombreuses années. Vous pouvez mettre la cave à vin dans le garage ou la cuisine. Aussi, vous aurez droit à diverses sortes de conservation :

  • la conservation à empilage fixe ;
  • la conservation coulissante ;
  • le modèle à présentation.

Les différents modèles de cave à choisir

 

La cave pour le vieillissement

Vous revenez tout juste de vos vacances dans la Vallée-du-Rhône et vous avez emmené quelques caisses avec vous ? Alors la cave de vieillissement est le système parfait pour permettre à votre breuvage favori d’atteindre son apogée et de prendre de la valeur. Elle dispose d’une porte pleine afin de sécuriser le vin contre une trop forte luminosité et une excellente solidité pour accueillir plusieurs bouteilles. Dotée d’un registre de cave, vous pouvez facilement compter les bouteilles en stock.

La cave de service

Si un vin se garde entre 10 et 14° C, il ne va pas forcément se boire à cette température. Un champagne par exemple se boit très frais alors qu’un bordeaux rogue va se boire à 17° C. Grâce à ces diverses températures, la cave à service ainsi que l’armoire de mise en température vous donnent la faculté de rafraîchir vos crus. De plus, elle a l’avantage de s’encastrer dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon. Vous en saurez plus sur ce lien : https://cave-a-vin-encastrable.fr/ Outre cela, elle dispose de multiples compartiments destinés au rafraîchissement du vin ou au chambrage. Dans la zone à 6° C, vous pouvez classer des jus, des sodas ou d’autres alcools forts.

Et la cave polyvalente ?

Les caves à vin polyvalentes sont parfaites pour les amateurs de vin, étant à la fois consommateurs aguerris et collectionneurs de bouteilles de prestige. Les atouts ? La combinaison de plusieurs degrés de températures dépendamment des étages, que ce soit pour mettre le vin à une bonne température de service ou pour faire vieillir. La cave à vin polyvalente dispose de trois niveaux de températures : deux pour vieillir et rafraîchir le vin, 3 niveaux pour une bonne température avant de déguster.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest