route des vins de la Loire

Passer d’agréables vacances grâce à la route des vins de la Loire

 

En pleine planification de vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour une découverte viticole ? Pour se détendre complètement, faites une belle échappée à la route des vins de la Loire. Faisant partie des viticoles qui ouvrent leurs portes aux vacanciers, elle a tout pour plaire aux amoureux de vins. Voici un échantillon des domaines à découvrir pour des balades, les dégustations des vins emblématiques du lieu, voire pour passer votre séjour.

Nantes et Sancerre : des vins de Loire

Le vignoble situé au Val de Loire est doté d’une vaste surface de 1000 kilomètres. Cette étendue débute par la source de la Loire, qui est dans le Massif central, jusqu’à l’entrée à Nantes. Le vignoble évoque l’image des rois et nobles qui ont construit leurs châteaux en France. Les visites culturelles pouvant être effectuées sur le lieu, sont plus diversifiées. Quant aux dégustations de vins, toutes les gammes sont à votre disposition :

  • Vin blanc
  • Vin rouge
  • Vin rosé
  • Vin sec
  • Vin pétillant

Allant d’Angers à Saumur Châteaux : la cave d’Anjou

L’Anjou a toujours été connu pour la qualité de ses vins. La noblesse de son implantation ne passe pas inaperçue. Le climat doux et humide du lieu en fait toute sa fraîcheur. Depuis longtemps, la route des vins se répartit entre de multiples appellations prestigieuses.

Le Samur-Champigny

Situé entre Saumur et Montsoreau, c’est un vignoble ancien datant du IVe siècle. Il monte l’échelon au début du Xème siècle, grâce à l’évolution du transport fluvial.

Le Château de Sancerre : une histoire unique

Se trouvant à gauche de la Loire, il est doté de :

  • 4 sols différents ;
  • 55 hectares de vignobles ;
  • vignes âgées de 25 ans.

val de loire

La maison Ackerman

C’est la plus ancienne Maison de Saumur. Au centre des troglodytiques, les vins de base sont de nature pétillantes et les galeries renferment des conditions adéquates pour l’élaboration des fines bulles de Loire. Associant tradition et innovation, les assemblages des arômes sont plutôt audacieux et non gastronomiques. Cela permet de s’adapter à tous les types de dégustations.

Le domaine des Hardières

Étant un incontournable territoire des schistes, le domaine de Hardières est composé de 23 hectares de vignes au nord du Layon. Il est âgé de 28 ans et est élaboré à partir d’une pratique biologique destinée à respecter l’environnement.

Le Château La Varière

La Château La Varière possède les meilleurs terroirs. Il fait partie des propriétés les plus populaires d’Anjou. Le vignoble s’étend jusqu’à une surface de 150 hectares et est composé de plusieurs terroirs.

Le Domaine de la Perruche

Proposant des qualités de vins d’une finesse indomptable, le Domaine de la Perruche se trouve dans la commune de Montsoreau. Le domaine possède une surface jusqu’à 45 hectares implantés sur les coteaux. Il produit exceptionnellement des vins rouges dénommés Saumur-Champigny, ainsi que des vins blancs pétillants. Bref, les différents domaines existant sur la route de la Loire ont chacun une spécificité, les unes aussi bien que les autres.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest