Route des vins

Quels sont les différents types de vins ?

Home »  Non classé »  Quels sont les différents types de vins ?

Quels sont les différents types de vins ?

Posted by , In Non classé, With No Comments

Le vin est une boisson alcoolisée très appréciée par la majorité des Français. Dans les maisons comme dans les restaurants et surtout pendant les manifestations, il occupe une place spéciale. Toutefois, la maîtrise des différents types de vins rouges, blancs et rosés vous aidera à mieux distinguer les vins produits dans toutes les régions françaises à travers le circuit des vignobles. Découvrez ici les différents types de vins.

Les différents types de vins

Il existe différents types de vins : vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins sucrés, vins effervescents et des vins fortifiés. Quels que soient leurs modes de production et leurs particularités, la meilleure façon de mieux connaître ces vins est de parcourir le circuit des vignobles de Savoie. Il vous suffit de prendre la route pour visiter, découvrir et savourer l’ensemble des vins produits sur ce circuit, et toutes vos inquiétudes sur le vin seront résolues. C’est peut-être la meilleure façon de devenir un expert du vin.

La diversité du vin rouge

On obtient le vin rouge par la fermentation du moût de raisin noir avec l’existence de la pellicule, des pépins, et si possible de la rafle. La durée de la fermentation dépend du type de vin désiré, des critères de chaque vendange et de la coutume de la région viticole de production. Comme vins rouges, on distingue :

  • Les vins rouges légers : le Touraine, les petits Bourgognes, le Beaujolais, les coteaux du Lyonnais, les vins de Savoie ;
  • Les vins rouges frais et croquants : les crus du Beaujolais, les Saumu-Champigny, les vins de Fronton, etc. ;
  • Les rouges charpentés très aromatisés : les Bordeaux de la rive droite, Saint-Nicolas de Bourgueil, les pomerol, les Bourgeons 1er cru, etc. ;
  •  Les vins rouges tanniques : les vins du Haut Médoc (Pauillac, Margaux, etc.), quelques grands Bourgognes des Côtes de nuits (Vosne-Romanée, Chambertin, etc.) et autres.

Les divers vins blancs

Le vin blanc est produit à base de raisins blancs ou de raisins noirs dotés d’une chair blanche. Il faut préciser que les raisins blancs peuvent avoir une pellicule de teinte jaune ou verte. La production du vin blanc se fait dans toutes les régions où se développe la vigne. Le processus de production met tout en œuvre pour offrir la couleur jaune transparente au vin final.

Parmi les vins blancs, on retrouve :

  • Les vins blancs légers : le Bourgogne aligoté, les vins de Savoie ou le pinot blanc d’Aisace et autres ;
  • Les vins blancs plus aromatiques et moins acides : Bourgognes blancs, chablis et autres ;
  • Les vins blancs tendres et fruités : vins blancs du Roussillon, Côtes-du-rhône, etc.

Les divers vins rosés

Les vins rosés sont obtenus après la fermentation alcoolique des raisins noirs. Il faut noter que ces derniers doivent avoir du jus blanc. Les cépages utilisés sont diversifiés et existent dans toutes les régions. Généralement, il est très compliqué de produire un vin rosé équilibré et fruité à la fois, d’avoir la maîtrise de sa couleur et bien évidemment d’être régulier d’un millésime à l’autre.

On distingue plusieurs types de vins rosés frais et légers qui ont une couleur claire : les rosés de Loire et de Provence. Toutefois, il existe également des vins rosés plus gourmands et très fruités. Ces derniers sont plus colorés avec des nuances de jus de framboise. Parmi ces types de vins, on retrouve : les rosés de Bordeaux Clairet, du Languedoc ou des rosés du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *