vin chaud

Réussir votre vin chaud

« Vin chaud, par ici le vin chaud ». C’est ce qu’on entend dans tous les marchés de Noël. Le vin chaud reste la boisson idéale et préférée des européens en saison froide et surtout pendant les périodes de fêtes. Quel est le secret pour réussir cette boisson ?

Origine du vin chaud

Appelé aussi vin épicé, il a été composé au 1er siècle de notre ère. Pour vous dire qu’il est vieux, mais qu’il fait toujours sensation. À cette époque, plusieurs ingrédients le composaient comme le laurier, le safran ou encore le poivre. Au fil du temps, les recettes ont évolué et changé. Chaque pays qui l’a adopté en a fait sa propre recette. Il faut souligner que le vin chaud est consommé surtout dans les pays nordiques où l’hiver est très rude. Cependant, presque toute l’Europe le consomme, y compris en France. Le vin chaud est associé à Noël grâce aux marchés de Noël en Allemagne vers le 17e siècle.

Quel vin utiliser pour mon vin chaud ?

  • Le vin rouge : c’est la recette d’origine pour faire du vin chaud. Pour que le goût du vin s’associe bien aux autres ingrédients et à la chaleur, utilisez un vin rouge assez fruité et assez doux. Un vin fort en tannin donnera un goût désagréable lorsqu’il sera chauffé. Bien entendu, rien ne vaut un vin rouge fruité de très bonne qualité comme le Bordeaux.
  • Le vin blanc : il est aussi possible de faire du vin chaud avec du vin blanc. Ce n’est pas la recette originale certes, mais idéale pour les personnes qui ne boivent que du blanc. Tout comme le rouge, choisir un vin de qualité et assez doux.

Recettes faciles à faire à la maison

Sur cocktailand, vous trouverez des recettes originales de vin chaud, mais aussi des cocktails associés utilisant à peu près les mêmes ingrédients.

Le vin chaud classique

Pour faire du vin chaud, il vous faut du vin rouge ou blanc de bonne qualité, fruité et plus ou moins doux. Pour les ingrédients, il vous faut : de la cannelle, de l’anis étoilé connu sous le nom d’étoile de badiane, des clous de girofle, du sucre roux ou du miel, de l’orange et des noix de muscade. Vous pouvez ajouter du citron avec l’orange et d’autres épices selon votre goût. Mélangez tous les ingrédients avec le vin dans une casserole. Laissez frémir pendant 5 à 10 minutes environ. Servir chaud, vous pouvez mettre des tranches d’oranges fraîches dans les tasses ou mettre des morceaux des ingrédients.

Le vin chaud sans alcool

Cette recette est pour les enfants et les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Utilisez du jus de raisin pour remplacer le vin. Puisque le jus est déjà sucré, ne rajoutez plus de sucre ou du miel, juste le reste des ingrédients. Le jus de raisin n’ayant pas le même goût que le vin, vous pouvez laisser le tout infuser pendant plusieurs heures et réchauffer avant de déguster. Ajoutez un peu de gingembre qui se marie très bien aux autres épices de la recette du vin chaud.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest