Route des vins

Route des vins Afrique du Sud

Home »  Route des vins Afrique du Sud

Découvrez la route des vins en Afrique du SUD: les vignobles à ne pas louper

L’incroyable richesse des domaines viticoles est certainement le secret sud-africain le mieux gardé. Des paysages époustouflants et des vins surprenants : que ce soit pour boire un vin rouge unique ou pour admirer les montagnes qui s’étendent à perte de vue, ne manquez pas une visite des vignobles de la région !

Il y a de nombreux endroits à visiter autour de Cap Town. Ici nous nous concentrerons  principalement sur les fermes viticoles sud-africaines de ces trois régions : Constantia, Franschhoek et Stellenbosch.

route vins afrique du sud

VISITER LES FERMES VITICOLES SANS VOITURE

Si vous ne souhaitez pas participer à un circuit touristique et que vous n’avez pas de voiture (ou que vous ne voulez pas conduire en état d’ébriété), il y a d’autres options ! UberX est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée au Cap depuis un moment. Depuis Camps Bay, vous pouvez prendre l’un d’eux pour environ 35€ afin de visiter les caves environnantes. À Stellenbosch et Franschhoek, il y a aussi de nombreux Uber disponibles. Quand vous voudrez passer à une autre visite, il suffira de réserver un Uber afin de vous diriger vers la cave suivante.

Stellenbosch

Petite ville de banlieue pittoresque située à 40 minutes du Cap, Stellenbosch est probablement la région viticole la plus connue d’Afrique du Sud, entre autre grâce au paysage de montagne époustouflant qui entoure la ville.

Stellenbosch ressemble davantage à une ville coloniale de la Nouvelle-Angleterre qu’à l’image qu’on se fait de l’Afrique du Sud. Vous y trouverez certainement votre bonheur car les rues principales de le ville proposent de nombreux restaurants et magasins plein de spécialités locales.

Quelques bonnes adresses:

  • Bilton Wines : où vous pouvez d’excellents vins et chocolats
  • Rust en verde : classé comme l’un des meilleurs producteurs de vin d’Afrique du Sud, cet endroit possède également l’un des restaurants les mieux cotés.
  • Vergelegen : merveilleux domaine avec deux restaurants. L’un est 5*, et l’autre sert une nourriture de type bistrot. Les tables donnent vue sur un paysage montagnard plus qu’agréable.
  • Delaire Graff : situé sur le col d’Helshoogte, ce domaine viticole offre la plus belle vue de Stellenbosch. À cet endroit, on trouve aussi deux des meilleurs restaurants de la région.

route vignoble afrique du sud

Franschhoek

 Situé à 30 minutes à l’est de Stellenbosch et à une heure à l’est de Cape Town, Franschhoek prolonge à merveille cette superbe route des vins. Pour la petite histoire : il faut savoir que les commerçants français ont d’abord voulu venir s’installer au Cap. C’était en effet l’endroit parfait : le point de passage entre l’Europe et l’Extrême-Orient. Cependant, les colons hollandais, qui contrôlaient le Cap à l’époque, voulaient qu’ils s’installent le plus loin possible. Franschhoek a donc été choisi comme lieu par les français pour y produire leur vin. C’est donc ici qu’ils ont apporté leurs traditions et qu’ils les ont rapidement répandues. De nos jours, il n’y a plus de descendants français dans ces régions, mais les habitants honorent toujours les colons qui ont apporté le vin au pays avec des événements comme le festival de la Bastille.

 

Même si nous vous conseillons de faire votre propre route du vin, sans guide, sachez que Franschhoek propose une expérience particulièrement intéressante de visite guidée organisée par winetram.  Cette société vous emmènera en bus et en tramway à travers la ville et ses différentes fermes viticoles. Les vignobles entourant cette ville sont plus petits et charmants que leurs voisins de Stellenbosch.

Quelques bonnes adresses:

  • La Bri : c’est le plus vieux vignoble de la ville
  • Dieu donné : l’endroit offre une vue absolument époustouflante ! Ne manquez pas leur plateau de fromage pour accompagner votre dégustation de vin.

 

Constantia

Située à 15 minutes du Cap, Constantia est la plus ancienne région viticole d’Afrique du Sud. Il s’agit en fait d’une des banlieues du Cap, sa proximité en fait une des villes les plus faciles les plus intéressantes à visiter. Notez que, comme dans la plupart des petites villes de la région, plusieurs fermes sont fermées le dimanche.

La meilleure adresse :

  • Groot Constantia : Officiellement la plus ancienne ferme viticole d’Afrique du Sud, cet endroit produit régulièrement des vins primés et dispose d’un large choix de fromages de dégustation.

 

vignobles afrique du sud