Route des vins

Route des vins Bougogne

Home »  Route des vins Bougogne

Découvrez la Route des vins de Bourgogne:

célèbre pour ses chemins paisibles sillonnant plus de 40 villages et 4 200 vignobles.

bourgogne route vins 1

Commencez par Beaune, célèbre capitale du vin de Bourgogne, se trouvant à environ 120 kilomètres au sud-est de Paris. Une grande partie du succès de la ville provient du vin et du fromage que produisaient les moines à l’époque médiévale. En raison du climat et du sol de la région, ils ont décrété que le pinot noir et le chardonnay étaient meilleurs en Bourgogne, une observation qui est aujourd’hui suivie à la lettre par les vignerons.

Dans le centre-ville de Beaune, arrêtez-vous à la chambre des commerces et de l’industrie pour tester vos sens ! Vous y trouverez une charmante exposition avec des caisses remplies de fruits, d’herbes, de noix et d’épices conçues pour donner aux visiteurs l’occasion de sentir et d’apprécier les arômes complexes qui font les vins de la région.

De cet endroit, vous n’êtes qu’à quelques minutes en vélo des vignobles. Certains d’entre eux sont les plus réputés de France, ils s’étendent sur une sublime route vallonnée de plus de de 20 km au sud de Beaune. Vous pouvez certes prendre votre voiture, mais une balade à vélo à travers nombre de vignobles et villages pittoresques est d’autant plus appréciable.

bourgogne vignoble 2

N’hésitez pas à chercher les caves les plus petites et les moins connues. Vous y trouverez des vendeurs passionnés et des plus sympathiques. Des panneaux indiquent clairement où les visiteurs sont invités à passer, à déguster et à pourquoi pas, acheter une ou deux bouteilles. Bien que vous puissiez vous rendre à l’improviste dans la plupart des vignobles vous obtiendrez un meilleur accueil en téléphonant à l’avance et en les informant de votre venue.

Chaque village de Bourgogne produit son propre vin, de Chablis à Meursault en passant par Chassagne-Montrachet. Les saveurs et le caractère de chacun est propre à son terroir et résultent de la combinaison unique du macro et microclimat, du sol, de la géologie, de l’exposition au soleil et de l’altitude.

A quelques kilomètres au sud de Beaune, les villages de Pommard et de Meursault possèdent des vignobles réputés. Vous y trouverez des vins blancs que certains considèrent comme les meilleurs du monde au Caveau de Puligny-Montrachet et vous pourrez explorer les caves du XIIe siècle, bordées de fûts, dans l’élégant Château de Chassagne-Montrachet.

Les vignerons bourguignons ne manqueront pas de vous rappeler que la dégustation et la consommation d’alcool sont deux choses très différentes. Vous buvez du vin avec la nourriture, mais vous goûtez le vin « nu ».

Les  vignerons vous verseront donc une petite quantité de vin dans un verre. Avant la dégustation, rappelez- vous de le lever à la lumière et d’admirer la couleur du vin. Approchez votre nez de ce dernier pour sentir son bouquet, puis aérez-le en le tourbillonnant pour libérer les nuances. Reniflez à nouveau et appréciez son caractère ! Ensuite, prenez une gorgée et gardez le en bouche pour profiter de chaque note. Enfin, recrachez-le dans le récipient prévu à cet effet, car, comme disent les vignerons :  « l’estomac n’a pas de goût ». En suivant cette démarche, soyez sûrs de pouvoir déguster tous les vins que vous voudrez, tout au long de votre ballade, sans que leurs effets altèrent votre jugement. Vous pouvez par ailleurs vous assurer que vous sillonnerez la route en toute sécurité.

vin rouge degustation 3

Bien que cela puisse être un défi pour les cyclistes, il est conseillé de terminer le tour des vignobles par le Château de la Rochepot, datant XIIIème siècle. Splendide à l’intérieur comme à l’extérieur, ce château bourguignon n’est ni une structure purement défensive, ni un palais. C’est un peu des deux ! Vous lui trouverez un extérieur fortifié et un aménagement intérieur étonnamment confortable. En vous promenant dans le parc du château, vous serez transporté à l’époque des ducs, des moines et … des grands vins !

Après une si agréable balade sur les sentiers de la région, une belle soirée vous attend à votre point de départ : Beaune. Les rues y sont délicatement éclairées et les murs fortifiés vous abriteront pour une soirée paisible aux allures médiévales.