Route des vins

Route des vins Champagne

Home »  Route des vins Champagne

La route du champagne

vignoble champagne 1

La Champagne-Ardenne compte deux villes principales, Reims et Épernay (Reims est au nord et Épernay à l’extrémité sud), toutes deux sont accessibles de Paris en train.

Reims est connue pour des caves de grandes renommées, dont celles de Taittinger et Veuve Clicquot. Épernay est connue pour son « Avenue de Champagne » et abrite également Moët. Ni Reims ni Épernay ne sont situées dans le cadre typique des région viticoles telles que vous pouvez l’imaginer, avec les vignes et les collines vallonnées. En effet, elles sont toutes les deux à la périphérie des vignobles.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience vraiment rurale, installez-vous plutôt dans l’une des chambres d’hôtes d’un des villages de la région. Vous pourrez y observer de plus près les vignobles. Les villages les plus agréables à visiter se trouvent en grande partie au sud d’Épernay.

Grande maison ou petite, ville ou campagne ?

Il y a deux types de producteurs de champagne : les grands et les petits.

Les grandes maisons de champagne sont les noms que vous connaissez, comme Taittinger, Veuve Clicquot, Moët, etc. Elles sont plus commerciales en ce qui concerne les visites et les prix. Chez Taittinger, par exemple, avec 30 euros on vous donne le droit à une heure de visite et deux verres de champagne. Vous ferez certainement partie d’un groupe de vingt personnes visitant en même temps que vous. .

Contrairement à ces grandes maisons, il y a les autres exploitations, comme M. Brugnon, où les visites sont dirigées par une petite équipe. Généralement ces sont des membres de la famille ou les vignerons eux-mêmes. Les prix des visites et des dégustations dans les petites maisons varient. Certaines, comme chez M. Brugnon, sont gratuites, tandis que d’autres peuvent coûter autant que dans les grandes maisons. Renseignez-vous au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, cela ne veut pas dire que les petites maisons sont les meilleures ou inversement, les deux offrent des expériences uniques.

Les grandes exploitations ont généralement des caves à vin plus grandes, plus historiques, des installations de stockage souterraines profondes et impressionnantes. Les petits producteurs offrent une perspective plus intime où vous êtes plus enclin à comprendre et à ressentir la passion du processus de l’élaboration du champagne.

N’oubliez pas que beaucoup de grands producteurs ont leurs caves à vin et leurs bases dans les villes de Reims et d’Epernay. Comme mentionné avant, bien qu’elles soient grandioses et impressionnantes, elles n’offrent pas le décor que l’on peut attendre d’une région viticole. Il est donc important que vous preniez des dispositions pour visiter les producteurs qui sont situés à la campagne où vous pouvez visiter de plus près les champs et les vignes. Si vous disposez d’une voiture, loger à Reims ou Épernay permet de profiter de l’un des nombreux bars à vins et champagne la nuit tout en allant visiter les villages la journée.

maison champagne 2

Prenez rendez-vous

Beaucoup de maisons de champagne vous demanderont d’être prévenant ! Dans le cas des petites maisons, la plupart exige que vous preniez rendez-vous. Selon la taille de l’installation, il se peut qu’il n’y ait qu’une seule visite ou dégustation disponible par jour. Souvent, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site web.

La visite des plus grandes maisons ne nécessite pas que vous preniez rendez-vous, mais ces dernières offrent la possibilité d’acheter des billets en ligne à l’avance. La plupart des visites se déroule selon un horaire, souvent en divisant les groupes de visiteurs par langue.

Les dimanches et lundis sont les deux jours les plus creux de la région, et beaucoup de maisons ferment ou ont des horaires de rendez-vous limités. Si vous prévoyez une visite durant l’une de ces journées, assurez-vous de vous renseigner davantage pour planifier à l’avance car les possibilités peuvent être limitées.

Visites guidées, vélos, voitures et taxis

Quel que soit l’endroit où vous séjournez, vous aurez besoin d’un moyen de transport pour vous déplacer et visiter. Vous trouverez facilement des taxis pour visiter les maisons et les bars de Reims et d’Épernay.

Si vous êtes des plus courageux et volontaires, faire du vélo à travers la Champagne et ses petits villages peut être une expérience à part entière. Des services de location vous proposeront des vélos à des prix raisonnables (15 euros par jour).

La dernière option est de louer une voiture ! Comme pour les vélos, les grandes villes offrent des services de location abordable.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette belle région.

route champagne visite 3