Route des vins

WSET: une formation vin diplomante

Home »  Non classé »  WSET: une formation vin diplomante

WSET: une formation vin diplomante

On septembre 26, 2018, Posted by , In Non classé, With No Comments

WSET : tout savoir sur cette formation diplômante

Les filières du vin et des spiritueux embauchent partout dans le monde. Les établissements de distribution de vin sont constamment à la recherche de spécialistes. Pour répondre à l’exigence du secteur et à la demande croissante de nouveaux profils, les formations en techniques de dégustation de vins se multiplient.

Ainsi, le Wine and Spirit Education Trust (WSET), diplôme d’origine britannique dans le domaine des vins et spiritueux, s’est développé dans toute l’Europe et par la suite, dans le monde. Pourquoi se former en WSET ? Quels sont les avantages, les différents parcours et les débouchés ?

Les atouts de la formation WSET

Le Wine and Spirit Education Trust est une formation née en Angleterre. Elle est aujourd’hui dispensée dans plusieurs pays. Elle connaît un essor véritable ces dernières années en raison des besoins croissants de spécialistes du vin. Les formations WSET offrent de nombreux avantages aux diplômés allant d’une maîtrise parfaite du vin aux techniques de commercialisation.

Le WSET est une initiation à la dégustation. Elle permet d’apprendre la méthode de dégustation structurée et universelle. Elle ouvre l’esprit des diplômés sur l’industrie de la vigne en mettant l’accent sur les vignobles et les cépages du monde. La formation WSET présente de nombreux atouts pour les novices désireux de faire carrière dans les métiers du vin. Elle permet d’enrichir le curriculum vitae notamment si vous désirez travailler dans le secteur du vin.

Les différents niveaux de la formation

Les formations en WSET sont structurées en quatre niveaux. Le niveau 1 est ouvert à ceux qui débutent dans le secteur. Il a pour objectif de donner les notions de base sur les qualités d’un vin, d’initier les apprenants à la dégustation et au vocabulaire du métier et d’aborder quelques règles de service.

Le niveau 2, aussi appelé niveau intermédiaire, est un approfondissement du niveau 1. A ce stade, les élèves de l’école du vin perfectionnent leurs connaissances sur les styles de vins, ainsi que les principaux classements et termes d’étiquetage. Pour intégrer cette classe, il est exigé d’avoir des prérequis sur le métier du vin.

Le niveau 3 est réservé aux experts ou aux personnes ayant fait le parcours 1 et 2. En classe 3, les apprenants consolident leurs connaissances de la maitrise des vins. La formation aborde les thématiques liées à la production du vin, les caractéristiques des principaux vins et les techniques pour présenter le style et la qualité du vin. Le niveau 4 est le top de la qualification en WSET. La formation aborde le commerce mondial de vin et spiritueux. Elle enseigne les différents types vins et spiritueux qui existent dans le monde.

Les débouchés des formations en WSET

Les débouchés de la formation en vin et spirit sont nombreux. La demande est très forte ces dernières années et les diplômés en WSET sont les plus demandés. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez occuper des postes de cadre en tant que directeur commercial, responsable des ventes, responsable marketing dans les maisons de négoce, les cavistes, la grande distribution, les caves coopératives viticoles. Les m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *