Quels sont les meilleurs vins autour de Lyon ?

vins

Lyon est réputé pour sa richesse gastronomique. C’est une ville incontournable pour les amateurs de grands vins du monde. La belle région lyonnaise est bordée par des vignobles connus pour leurs appellations prestigieuses. Du Nord jusqu’au Sud, les paysages offrent différents crus à ne pas manquer. Aimeriez-vous déguster le meilleur vin lyonnais ? Histoire, cépages et domaines, voici tout ce que vous devez savoir sur la région lyonnaise et son patrimoine œnologique.

Meilleur vin lyonnais : Lyon et ses vignobles réputés

La ville de Lyon est mondialement connue pour ses bouchons et sa célèbre fête des lumières, qui attire de nombreux visiteurs tous les ans. Toutefois, pas seulement, les vignobles de la région attire aussi bien les amateurs de fines bouches pour ses vignobles très riches en variétés de vins. Les premières vignes se trouvent à environ 10 Km de la région. Les Coteaux du Lyonnais couvrent tous les amonts. Au sud, la région est délimitée par les vignobles du Beaujolais ainsi que des Cotes du Rhône. Consultez le site https://lapetitecaveoullins.fr pour découvrir la liste de meilleur vin lyonnais, à déguster pour toutes les occasions.

Les meilleurs domaines autour de Lyon

La région lyonnaise regorge de domaines, aussi connus les uns et les autres, pour leurs produits pleins d’unicité. Pour vous donner un petit aperçu de notre sélection du meilleur vin lyonnais, retrouvez les meilleurs domaines près de Lyon :

  • le Beaujolais : David large, Rémy Dufaitre, Georges Duboeuf, Château des Jacques ;
  • la Bourgogne : domaine Coche-Dury, domaine Latour, domaine Olivier Morin, Domaine de la Jobeline ;
  • la Vallée du Rhône : domaine des Bosques, domaine Pique-Basse, domaine Montirius, Château la Gardine, Rhonea ;
  • la Savoie : Louis Magnin, Domaine La Combe des Grandes Vignes, domaine Masson.

Les amateurs de vins ont la possibilité de visiter tous les domaines pour profiter des meilleurs instants de dégustation de vins.

Les spécificités des vins autour de Lyon

Les vins lyonnais et beaujolais se distinguent pour leurs spécificités.

Les styles de vins

Le cépage est constitué à grande majorité par du Gamay noir à jus blanc, spécialement adapté au terroir beaujolais. C’est un type de cépage qui permet de faire du vin rouge suivant le principe de vinification de la région. La macération semi-carbonique est une technique qui consiste à garder les grappes de raisins entières pour réaliser une macération dite courte. Les vins seront alors ornés d’arômes spéciaux avec beaucoup de fraicheur. La région lyonnaise produit également des vins rouges, rosés et fruités. Les rares blancs sont le chardonnay et l’aligoté.

Les sols et le climat lyonnais

Les meilleurs terroirs de la région sont situés en hauteur, entre 190 et 350 m. Une grande partie du terroir est constituée d’un relief doux aux formes arrondies. Le sol est orné de sables et d’anciennes roches comme le granite, le schiste ou encore la diorite. Dans la partie sud, le sol dispose plutôt d’une forte teneur en calcaire et en grès. Le climat est tempéré offrant diverses tendances : la continentale, l’océanique et la méditerranéenne. Les vignobles peuvent alors profiter d’un bon coup de soleil, idéal pour la maturation des raisins.

Les appellations

La région lyonnaise et ses alentours disposent de nombreuses appellations que tout amateur de vin devrait connaitre : le Beaujolais, le Beaujolais supérieur, le Beaujolais Villages, le Brouilly, le Chénas, les Chiroubles, le Juliénas, le Régnié, le Saint-Amour, etc. Chaque appellation possède son propre histoire et de ses propres caractéristiques, que vous pouvez tout à fait découvrir dans la région.

Conseils pour bien choisir son vin

Rouge, blanc ou rosé, ce n’est pas toujours simple de choisir la bonne bouteille de vin avec le vaste choix existant sur le marché. Certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Dans une boutique de vins, des professionnels seront en mesure de vous conseiller et vous guider.

Décrypter le domaine ou le château de production

Si les étiquettes sont importantes, les amateurs de vins doivent aussi bien décrypter les informations sur les domaines de production. Les vins sont tous différents, il en est de même pour leurs saveurs en bouche. L’idéal est de faire un choix en fonction des occasions. N’hésitez pas à varier les plaisirs et choisir les bons accompagnements pour sublimer votre bouteille.

Opter pour les productions locales

Habitez-vous dans la ville de Lyon ? Privilégiez les vins locaux pour le choix de vos bouteilles. Au lieu de vous rendre dans les grands magasins et les grandes surfaces, les commerces locaux fournissent le meilleur vin lyonnais. Les sélections des bouteilles proposées se fait avec minutie. Les vins rouges, blancs ou rosés sont proposés au juste prix.