Choisir un champagne de haute qualité

Le champagne est le vin effervescent par excellence. Il est généralement consommé lors de la célébration de grands évènements, comme un anniversaire ou un mariage. Il est également servi pour accompagner le dessert. Un champagne de haute qualité dépend de certains critères. Selon votre goût et le type de votre évènement, choisissez bien le champagne qu’il vous faut.

 

Qu’est-ce que le champagne ?

 

Le champagne ou vin de champagne est un vin spiritueux français, connu sous l’appellation AOC. C’est un vin effervescent élaboré à partir de différents cépages, notamment le cépage blanc et le cépage noir. Il se consomme lors des évènements symboliques, comme le mariage, le baptême, l’anniversaire ou d’autres évènements professionnels. Pour produire du champagne, les vignerons doivent assembler différents cépages, terroirs et millésimes. Si vous voulez en savoir plus sur l’élaboration des champagnes De Lozey, suivez ce lien.

 

Quel champagne choisir ?

 

Le choix de votre bouteille de champagne doit se faire en fonction de certains critères :

Le choix de l’assemblage : les cépages et les crus utilisés

Il existe environ 300 crus de champagne. Traditionnellement, le champagne est obtenu à partir de trois différents cépages rois : le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot Meunier. Toutefois, il y a également ceux élaborés avec d’autres assemblages, comme les blancs de blancs et les blancs de noirs.

 

Le choix de l’année

Vous pouvez choisir entre :

  • millésimé ou non millésimé ;
  • mature ou en plénitude ;
  • jeune.

Si vous voulez boire du champagne à caractère intemporel, choisissez la bouteille de champagne non millésimé. Par contre, le champagne millésimé est à privilégier lors d’évènements plus importants. Les champagnes jeunes, matures et en plénitude ont un goût de fraîcheur et de finesse qui pourront faire fondre votre bouche.

 

Le choix du dosage : champagne brut, sec ou doux

Le dosage dépend de la concentration du sucre et du degré de fermentation de la bouteille. Si vous voulez déguster du champagne brut, la concentration de sucre doit être comprise entre 6 et 20 g par litre. Pour un champagne sec, celle-ci doit être entre 17 et 35 g par litre et plus de 25 g de sucre pour un champagne doux.

 

Quel champagne choisir pour quelle occasion ?

 

Les bouteilles de champagne font pétiller tous les évènements. Toutefois, vous devez les choisir selon le type de fête que vous organisez. Pour cela, il est nécessaire de connaître les dénominations des différents dosages et les saveurs des vins. Si vous voulez avoir plus de conseils, adressez-vous à un spécialiste en œnologie. Ce dernier pourra vous aider à choisir la meilleure bouteille de champagne. Dans tous les cas, votre bouteille de champagne doit être choisie selon les circonstances :

  • pour les apéritifs : les champagnes brut ou extra brut ;
  • pour le dessert : les champagnes doux, secs ou demi-secs ;
  • pour les fêtes gastronomiques : les champagnes blancs de blanc, blancs de noir ou cuvée millésimée ;
  • pour les grandes occasions : le champagne blanc de blanc pour accueillir vos invités.