Quelqu’un vous a invité à dîner et vous voulez offrir un petit cadeau à votre hôte ? Optez pour une bonne bouteille de vin. Face aux nombreux choix disponibles sur le marché, comment connaître celui qu’il vous faut ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Quelques conseils pour acheter une bouteille de vin
Vous pouvez acheter une bouteille de vin dans une épicerie ou dans un vignoble. Il est également possible de faire votre achat en ligne. Dans ce contexte, n’hésitez pas à visiter le site domaine-ancien-relais.com. Comment s’y prendre pour choisir une bouteille de vin ? En fait, il existe de nombreux éléments à considérer afin de ne pas se tromper. Voici nos conseils :
Lisez les étiquettes
Tous les vins fabriqués dans le cadre d’une AOC sont autorisés à mettre la mention « Grand vin ». Par conséquent, elle ne veut rien dire. Il en va de même pour la notation « vieilles vignes ». Concentrez-vous plutôt sur l’étiquette de crus. En fait, les « Grands Crus classés » sont un gage de qualité.
Différenciez les vins qui peuvent être bus jeunes et ceux à grand potentiel de garde
Il y a deux types d’usages pour une bouteille de vin, à savoir :
- la garder ;
- la consommer rapide.
Faites votre choix en fonction de votre objectif. Si vous voulez acheter une bouteille de vin à ouvrir dans quelques mois ou plusieurs années (pas plus de 3 ans), privilégiez les vins souples, digestes, fruités et pas trop puissants. Dans le cas contraire, si vous recherchez une bouteille de vin à conserver dans votre cave, optez pour les modèles qualifiés « vins de garde ». Ces derniers se distinguent par leur concentration, leur équilibre et leur structure tannique.
Faites votre choix en fonction du plat qui va avec !
Les aliments qui conviennent mieux aux vins blancs sont :
- les viandes blanches ;
- les poissons ;
- les fromages, etc.
Par contre, achetez un vin rouge si vous voulez le consommer avec :
- de la viande rouge ;
- de la viande blanche (pour les vins rouges pas trop puissants) ;
- les fromages ;
- les grillades, etc.
Ne vous focalisez pas sur le prix
De nombreux éléments font varier le prix des bouteilles de vin. Par exemple, celles destinées à une consommation rapide sont généralement moins onéreuses par rapport aux vins de garde.
Les vins produits au sein du Domaine de l’Ancien Relais
Domaine de l’Ancien Relais est un vignoble qui se situe dans la commune de Saint-Amour-Bellevue. Tous les vins qu’ils produisent sont vinifiés selon la méthode traditionnelle semi-carbonique. Les principaux vins disponibles au Domaine de l’Ancien Relais sont :
- Beaujolais Blanc : il s’agit d’un vin blanc en AOP. À la différence des vins rouges, ce dernier est tout de suite présuré après la récolte. Par conséquent, il n’y a pas de cuvaison. Le Beaujolais Blanc est vinifié à une température de 7° pendant une durée d’un mois ;
- Rosé Petillant : c’est un vin à base de cépage Gamay. Ce modèle est vinifié de la même façon qu’un vin rosé. Ensuite, il est fabriqué en respectant la technique traditionnelle (2ème fermentation en bouteille) ;
- Beaujolais Villages : vous pouvez conserver le Beaujolais Villages pendant deux ou trois ans ;
- Juliénas : il peut être dégusté de suite ou conservé pendant 3 à 4 ans.