Pour changer des volailles classiques, la pintade est un mets à considérer. Avec un goût unique bien prononcé, vous devez au moins goûter une fois dans votre vie la pintade. Découvrons l’histoire de cette volaille et les plats classiques issus de celle-ci.
La petite histoire de la pintade en Europe
La pintade est une volaille originaire d’Afrique, qui a été introduite en France au 15e siècle. Elle s’est vite acclimatée au climat méditerranéen et elle est aujourd’hui élevée dans de nombreux pays européens. La France est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs sur le continent. Elle est appréciée pour sa chair au goût prononcé comparée aux volailles traditionnelles, découvrez toutes les recettes de pintade ici.
Les recettes classiques à base de pintades
Grâce à sa chair savoureuse, la pintade s’est peu à peu imposée dans nos assiettes. Vous pouvez la retrouver dans différents plats emblématiques gastronomiques.
La pintade rôtie
Le plat le plus classique et un indémodable des plats du dimanche est la pintade rôtie. Cuite de cette manière, la volaille dévoile toute sa finesse et toute sa saveur. Comme farce ou accompagnement, des champignons ou des pommes de terre sont parfaits pour sublimer cette recette. Soyez attentif à la cuisson toutefois afin que la volaille ne soit pas trop sèche.
La pintade au marron
La pintade au marron est un plat de fête que vous pouvez réaliser pour les plus grandes occasions. Le goût unique de cette volaille se marie parfaitement à la douceur des marrons. Une superbe harmonie en bouche qu’appréciera toute la famille.
Le secret pour réussir cette recette, est de rajouter :
- de la crème liquide ;
- un peu de vin ou du cognac ;
- des tranches de lard ou de jambon cru.
Le civet de pintade
Le civet de pintade est également un plat classique, qui ravira de nombreuses papilles. Pour un civet réussi, ne mettez pas trop d’épices, la pintade a déjà une saveur unique persillée.