Laissez-vous séduire par un grand cru de Bordeaux

vin

Entre les Français et le vin, c’est une histoire d’amour qui remonte à de nombreux siècles. D’ailleurs, la France est le deuxième pays producteur mondial de vin, juste derrière l’Italie. C’est également le deuxième pays consommateur de vin au monde, après les États-Unis. Les vignobles français ont une réputation internationale et le vin fait partie intégrante du patrimoine français. Les vins de Bordeaux, en particulier, sont célèbres pour leurs arômes exceptionnels. Découvrez les grands crus bordelais et leurs caractéristiques.

Le grand cru de Bordeaux, un vin hors du commun

 

Le vignoble de Bordeaux s’étend sur une superficie de 118 000 ha de surfaces cultivées, comptant 9 820 viticulteurs différents. Les cépages dominants sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Sémillon ou encore le Cabernet blanc. La majorité des vins qui y sont produits sont des vins rouges, mais on peut y trouver quelques vins blancs, des rosés et des vins mousseux. Parmi les nombreux vins du département de la Gironde, certains sont les plus réputés et les plus chers au monde. Le grand cru bordeaux est en effet une référence mondiale en matière de vins. Voici quelques-unes des bouteilles les plus fameuses :

  • le Chateau Gruaud-Larose 2015 Saint-Julien Grand Cru Classe ;
  • le Château Canon La Gaffelière 2016 1er Grand Cru Classé Saint-Émilion ;
  • le Chateau Pichon Baron 2018 Pauillac Grand Cru Classe ;
  • Chateau Canon 2016 Saint-Émilion Grand Cru Classe…

 

Les caractéristiques de la viticulture bordelaises

 

De nombreux terroirs

Le vin bordelais répond à 57 appellations différentes, car il existe plusieurs types de sols, de climats, de pratiques de cultures et de vinification. Parmi ces appellations, on peut citer le Haut-Médoc, Pauillac, Margaux, Pomerol et Saint-Estèphe. Saint-Julien se distingue par ses grands crus classés, issus de 775 ha de vignes. Le vignoble, quant à lui, est découpé selon des subdivisions telles que le Médoc, le Sauternais, le Libournais, le Blayais, le Bourgeais et l’Entre-deux-Mers.

 

Des vins aux nombreux arômes

Les vins rouges bordelais sont corsés et mi-corsés. Les arômes des grands crus contiennent des notes de prunes, de cassis et de gravier humide. Les notes minérales se mélangent ainsi aux notes fruitées, ce qui permet d’avoir un tanin (une substance provenant des pellicules, des pépins et des rafles du raisin) piquant et asséchant. Le vin de Bordeaux est un vin de garde, qui peut se conserver plusieurs années dans une cave et qui se bonifie en vieillissant.

 

Pourquoi opter pour un grand cru bordeaux ?

 

Le vignoble bordelais est vieux de 2 000 ans. Il se situe à la confluence de deux grands fleuves et produit des vins de qualité supérieure. Les Grands crus classés de Bordeaux sont de renommée internationale, depuis 1855. Cette année, Napoléon III a organisé une exposition durant laquelle est créé le classement des Vins de Bordeaux. Parmi les grands crus se retrouvent alors des vins de la rive gauche, comme ceux du Médoc et le vin blanc du Château d’Yquem (classé 1er Cru Supérieur Classé de Sauternes). Des années plus tard, les grands crus bordelais voient leurs rangs s’élargir, notamment avec les classements des grands vins de Saint-Émilion ou les 16 Crus Classés du vignoble des Graves. Quoi qu’il en soit, l’exceptionnalité des grands crus de Bordeaux provient, entre autres, du type de sols et de l’interdiction de la production de masse peu qualitative. Le vin de Bordeaux possède un fort potentiel de vieillissement, grâce au cépage tannique, un processus qui adoucit le vin et qui lui octroie une complexité ainsi qu’une rondeur (facilité à être bu) unique.