Maître d’hôtel : tout ce qu’il faut savoir pour exceller dans le métier

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Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en perpétuelle évolution et doit sans cesse s’adapter aux exigences des consommateurs. Parmi les métiers de la restauration les plus en vogue se place celui de maître d’hôtel. C’est un métier qui a beaucoup évolué, tout en gardant les principes et les valeurs du savoir-faire français en matière de gastronomie.

 

Le rôle du maître d’hôtel : tel un chef d’orchestre qui donne le tempo

La présence d’un maître d’hôtel à l’entrée de la salle de restaurant indique déjà au client que l’établissement est prestigieux. Le maître d’hôtel, premier contact du client avec le restaurant doit être impeccable et refléter l’image de l’établissement. Si son premier rôle est d’accueillir les clients, il gère aussi les plans de table et traite les demandes de réservation. A l’arrivée des clients, il leur indique la meilleure table, leur remet le menu prend la commande et leur suggère les différentes spécialités de la maison.

Pour pouvoir répondre aux clients, le maître d’hôtel doit connaître parfaitement non seulement la carte mais aussi la composition des plats et l’origine des produits.  Il prend les commandes et laisse au serveur le soin d’apporter les plats, et au sommelier de servir le vin.

Pendant le service, il a l’œil partout et veille à une qualité de service irréprochable. De son poste, il va superviser le dressage des tables et va réguler le service en salle. Éventuellement, il peut intervenir lui-même pour certains services délicats comme le découpage de viandes ou le flambage.

Après le service, il assure un travail de gestion et d’administration.  Le maître d’hôtel vérifie l’encaissement journalier et organise le planning de travail de ses équipes. Il gère les stocks et prévoit l’approvisionnement. Il a aussi le devoir de transmettre à la direction, au chef cuisinier et au chef sommelier les critiques ou la satisfaction des clients durant le service.

Sous la supervision du directeur de restaurant, il peut procéder aux recrutements du personnel de service (serveuse, barman, commis de salle). Il assure également leur formation en art culinaire et art de la table.

 

Toutes les qualités d’un excellent maître d’hôtel

Les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier sont la diplomatie et la dextérité. Il faut aussi avoir une qualité managériale pour pouvoir diriger une équipe et  un sens aigu de l’organisation.

Il doit également avoir un esprit d’anticipation pour exceller dans ce métier. Prévoir des réunions de briefing avant chaque service et des réunions de debriefings hebdomadaires pour permettre aux serveurs de s’exprimer dans le but d’améliorer la prestation.

Distingué et courtois, il a l’art de mettre tous les clients à l’aise et vise à créer une atmosphère conviviale dans la salle.

Une bonne condition physique aussi s’impose. Le maître d’hôtel est en station debout pendant une grande partie de son service et effectue de nombreux déplacements entre la salle et les cuisines.

Enfin, il faut avoir une présentation impeccable. Être soigné et distingué dans les tenues vestimentaires. C’est un signe auquel les clients vont reconnaître la classe et le prestige de l’employeur, et donc, du restaurant.

Les formations nécessaires

Plusieurs diplômes permettent d’accéder aux fonctions de maître d’hôtel même s’il n’ y a pas d’exigence académique spéciale. Le métier peut s’exercer après un bac pro ou un BTS  hôtellerie-restauration. Occuper pendant quelques années le poste de chef de rang peut s’avérer  nécessaire.

La clé de la réussite c’est de s’enrichir des expériences des aînés, exercer dans des établissements plus importants pour voir le déroulement du service avec une clientèle plus nombreuse et se renseigner ici pour voir toutes les formations disponibles.

Projetez loin en envisageant de travailler dans des établissements de plus grand standing ou  dans des paquebots de croisière surtout si vous maîtrisez plusieurs langues étrangères, ou optez pour le maître d’hôtel événementiel si vous aimez sortir du cadre du restaurant.

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