Quelles machines à pain choisir selon son usage ?

machines à pain

Le pain est une denrée présente dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Que ce soit au petit déjeuner, pour accompagner une salade au déjeuner ou pour faire une tartine au goûter, il est continuellement présent dans les assiettes. La boulangerie est l’adresse de premier choix pour se procurer sa baguette de pain quotidienne. Toutefois, vous pouvez vous en passer en achetant votre propre machine à pain. Quel modèle choisir parmi les machines à pain disponibles sur le marché ? On vous fait le point sur les critères à prendre en compte.

Machines à pain : comment ça fonctionne ?

La machine à pain, encore connue sous le nom de robot boulanger, est un appareil électroménager essentiellement destiné à la préparation du pain. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les machines à pain sont également utilisées pour préparer d’autres produits boulangers, tels que les brioches, la pâte à pizza, les gâteaux, etc.

L’appareil, qui fonctionne comme un mini-four, est constitué d’une cuve métallique. Dans cette dernière se trouve un moule en métal contenant une ou deux hélices qui, comme vous l’aurez certainement compris, servent à mélanger les ingrédients et à pétrir la pâte à pain. Dès que la pâte est prête, elle lève et est cuite par l’action de résistances chauffantes situées sur les parois de la cuve.

À noter que les machines à pain offrent plusieurs programmes de cuisson automatiques ou réglables selon les modèles. Chaque utilisateur peut faire son comparatif ici et choisir le modèle le plus adapté à ses besoins.

Quelle machine à pain pour un usage personnel ?

Les machines à pain à privilégier pour un usage personnel sont les petites machines à pain encore appelées mini-machines à pain.

En général, elles pèsent tout au plus 5 kg, sont économiques et relativement simples à prendre en main. Pratiques et moins encombrantes que les grands modèles, elles sont adaptées à un usage personnel ou pour les familles peu nombreuses.

Avec les petites machines à pain, vous pouvez cuire environ 1 kg de pain. Les modèles les plus prisés du marché proposent jusqu’à 16 programmes automatiques. Ils offrent également l’option de réglage de la dorure du pain.

Quelle machine à pain pour un usage familial ?

Les machines à pain destinées à l’usage familial fleurissent sur le marché. Ce sont des modèles plus performants que les mini-machines à pain et beaucoup plus sophistiqués. Elles se distinguent de ces dernières par leur grande taille, leur cuve plus spacieuse, les différents programmes ainsi que leurs fonctionnalités plus avancées.

Avec les machines à pain à usage familial, vous pouvez cuire toutes sortes de pain : le standard, le pain français, le pain complet, du pain rapide, etc. Par ailleurs, vous avez droit à des programmes de cuisson et des options supplémentaires, tels que :

  • le programme pâte sans cuisson, pour faire de la pâte à pizza
  • le programme confiture ;
  • l’option maintien au chaud ;
  • plusieurs niveaux de dorures, etc.

De plus, certains modèles de machines à pain à usage familial sont accompagnés d’accessoires comme la cuillère à mesurer, le verre doseur, le grille-pain, etc.

Quelle machine à pain pour un usage professionnel ?

Les machines à pain professionnelles sont les plus avancées du marché. Ce sont des modèles assez grands destinés aux boulangers et aux industriels. Conçues pour un usage quotidien et intensif, elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • une grande puissance : de 300 à 2 000 watts selon les gammes ;
  • une grande capacité de contenance pour la cuve : jusqu’à 80 litres, selon les modèles ;
  • une riche panoplie de programmes : pain sans gluten, pain baguette, pain sucré, pain doré, pain cuit, pain moyennement cuit, pain peu cuit… ;
  • des fonctionnalités très avancées : départ différé, maintien au chaud, distribution automatique d’ingrédients, etc.

À noter qu’avec les machines à pain professionnelles, vous pouvez faire du pain de plus de 2 kg.

Comment choisir une machine à pain ?

Que ce soit pour un usage personnel, une utilisation en famille ou dans un contexte professionnel, les machines à pain doivent être choisies sur la base de certains critères. Tour d’horizon.

Les fonctionnalités ou programmes

Le nombre de programmes proposés par une machine à pain varie entre 15 et 30, voire plus selon les marques, les gammes et les modèles. Au moment de choisir, il faut s’assurer que la machine offre tout au moins les programmes de base suivants :

  • pétrir ;
  • cuire ;
  • dorer ;
  • maintenir au chaud.

La capacité de la cuve

C’est la capacité de la cuve qui détermine la taille et le poids du pain qu’on peut cuire avec la machine à pain.

La puissance

La puissance des machines à pain varie entre 300 et 2 000 watts. Plus la machine est puissante et plus la vitesse de cuisson est élevée.

Les composants techniques de la machine

Les machines à pain sont équipées de différents composants destinés à en faciliter la prise en main et l’usage au quotidien. Les modèles les plus avancés ont notamment :

  • un tableau de bord pour faire les différents réglages ;
  • un hublot de contrôle pour suivre l’état de cuisson du pain ;
  • des capteurs de température, etc.

Cette liste de critères peut s’enrichir d’autres points d’appréciation tels que la marque, l’encombrement, le prix, le design, le poids, etc.