Quels outils pour conserver son vin ?

outils vins

Comme on dit toujours, le vin est un produit qui vit. Son goût, ses arômes et sa couleur ne cessent d’évoluer jusqu’à ce que la boisson soit dégustée. La durée de conservation de cette dernière varie en fonction de nombreux facteurs liés au terroir, au cépage, à la vinification, au millésime, à la structure, etc. Voici les outils nécessaires dont un sommelier doit disposer pour conserver son vin.

 

Le tire-bouchon

 

C’est un outil généralement composé d’une vrille. Cette dernière vous permettra d’enlever le bouchon d’une bouteille de vin sans faire d’effort. Vous pouvez acheter cet accessoire sur le site https://www.wineandbarrels.fr/. Il existe différents types de tire-bouchon, à savoir :

 

Le tire-bouchon en T

Le tire-bouchon en T est facile à utiliser. Il est composé d’une manche (en bois, en plastique dur ou en résine) et d’une vrille. La mèche est enfoncée dans le bouchon lorsque vous effectuez un mouvement de rotation vers la droite. Ensuite, vous pouvez le retirer en faisant un geste de traction.

 

Le tire-bouchon à vis sans fin

Ce dernier est un peu plus moderne que le modèle en T. Comme son nom l’indique, il dispose d’une vis sans fin, d’une mèche (pour retirer le bouchon), d’une cloche (pour prendre appui) et d’une poignée rotative. En somme, il s’agit d’un accessoire à la fois robuste et non agressif.

 

Le tire-bouchon de Gaulle

Il est équipé d’une mèche hélicoïdale, d’une crémaillère prolongée, d’une poignée et d’une cloche avec des ailettes. Également connu sous le nom de tire-bouchon Charlemagne, cet accessoire est particulièrement pratique et élégant. De plus, il peut être utilisé comme décapsuleur. Toutefois, il convient de noter que ce type de tire-bouchon est plus volumineux que les autres modèles dans cette liste.

 

Le sommelier

Le tire-bouchon sommelier est un outil ergonomique équipé d’un manche en bois, d’une mèche hélicoïdale (en forme de queue de cochon), d’un levier à simple ou à double cran et d’une lame de couteau lisse. Certains accessoires sont également dotés d’une encoche qui sert à décapsuler les bouteilles. C’est le tire-bouchon idéal pour enlever les bouchons de vin plus longs.

 

Le tire-bouchon professionnel

Ce type de tire-bouchon est spécialement destiné aux professionnels. Il est constitué d’un levier à simple ou à double cran, d’une lame de couteau, d’une mèche hélicoïdale et d’une encoche décapsuleur.

 

Le porte-bouteille

 

Le porte-bouteille vous donne l’opportunité de conserver l’équilibre de la bouteille de vin avant son ouverture. C’est également un accessoire décoratif.

 

La pompe à vin

 

Si le vin est exposé à l’air pendant une longue durée, sa qualité pourrait être altérée, d’où l’utilité d’une pompe à vin. Cet outil vous offrira la possibilité d’extraire l’air contenu dans la bouteille. Ainsi, vous pourrez conserver votre boisson plus longtemps, même après son ouverture. Il existe deux types de pompes à vin sur le marché, à savoir :

  • le modèle électrique ;
  • le modèle manuel.

Une carafe

 

La carafe dispose d’une base assez large. Cette forme élimine les résidus et les sédiments afin d’aérer le vin. Son col pour sa part préserve les arômes.

 

Le bec serveur

 

Il sert à verser le vin avec une grande précision. Il y a plusieurs types becs serveurs :

  • le filtrant ;
  • le stop-goutte ;
  • le décanteur, etc.