Secteur vitivinicole : faire de sa passion un métier

approfondie des cépages et des méthodes de vinification. Avant tout, pour travailler dans ce domaine, il faut être animé par la passion. Alors, quelle profession choisir pour se reconvertir en tant que vigneron, négociant en vins, fabricant de vins ou sommelier ?

 

Cours de formation et de préparation pour l’industrie du vin

Plusieurs formations sont disponibles pour travailler dans l’industrie du vin. Certaines sont spécifiquement adaptées à la reconversion professionnelle, puisqu’elles se déroulent à l’ecole-vins-spiritueux.com.  Retrouver la fiche métier sur https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/viticulteur-viticultrice

Il s’agit d’un lieu privilégié de formation pour les salariés à la recherche d’un emploi ou les entrepreneurs. Ils peuvent ainsi bénéficier du CAP – compte personnel de formation.

 

Secteur vitivinicole : les qualités nécessaires

Vous ne pouvez pas faire ce travail sans passion. C’est pourquoi il s’agit d’un critère de base pour travailler dans le secteur du vin. Vous ne pouvez pas faire du bon vin si vous n’y mettez pas tout votre cœur et toute votre âme. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison d’envisager un changement de carrière dans ce domaine. Bien entendu, une bonne connaissance du vignoble est une qualité importante, tout comme la rigueur. Toutes les professions, y compris les vignerons et les caves, sont en contact régulier avec des professionnels et des particuliers, il est donc impensable d’être sans contact réel.

Les marchands de vin doivent :

  • être des vendeurs ;
  • être viticulteurs ;
  • être sommeliers, avoir le sens du goût et de l’odorat bien développé ;
  • avoir une bonne mémoire pour se souvenir des vins et de leurs caractéristiques.

Possibilités de carrière et de développement

Chaque profession a une carrière ! Les vignobles emploient des vignerons, des viticulteurs et des vinificateurs. Le seul obstacle à une carrière dans le secteur du vin est de trouver un emploi et un domaine. En effet, la terre et la passion peuvent se transmettre de génération en génération. Il est toutefois possible de louer des terres, il faut donc trouver soi-même une parcelle de vigne.

Les œnologues

Les œnologues travaillent généralement dans des centres de recherche, des coopératives ou dans des exploitations agricoles. Si vous voulez évoluer dans votre carrière, vous pouvez devenir directeur technique d’une cave ou d’une coopérative.

Les cavistes

D’autre part, les établissements vinicoles travaillent dans les caves des agriculteurs et des coopératives. Avec le temps, ils peuvent devenir maîtres de chai, directeurs de chai ou même ouvrir leur propre chai.

Les sommeliers

Enfin, on trouve des sommeliers dans les bars à vin, les restaurants gastronomiques, les épiceries et même les supermarchés. En fonction de votre expérience, vous avez la possibilité de devenir chef sommelier ou d’entrer dans un restaurant plus réputé.

Sommaire

Articles récents