tire-bouchon
tire-bouchon

Choisir son tire-bouchon

Vous avez beau essayer tous les moyens, mais au final, votre bouteille de vin ne parvient pas à s’ouvrir. Avez-vous pensé à vous munir d’un tire-bouchon ? Étant un ustensile indispensable d’une cuisine, le tire-bouchon est la seule clé d’ouverture d’une bouteille de vin. Pour choisir un tire-bouchon, de nombreux critères sont à considérer : l’usage, la personne, la bouteille. Entrons plus dans les détails dans cet article.

L’usage destiné au tire-bouchon

Bien qu’un tire-bouchon soit élaboré spécialement pour les bouteilles de vin, chaque modèle a sa propre spécificité. La question qui se pose est « dans quel contexte utiliser le tire-bouchon ? »

Pour un usage professionnel ou une restauration

Pour accompagner un design digne de son nom, le tire-bouchon sommelier et le limonadier sont spécialement destinés à un usage professionnel. Alliant praticité et polyvalence, ce tire-bouchon petit de taille peut facilement être inséré dans la poche du serveur de restaurant.

Ce type de bouchon peut également être utilisé à la maison, sa taille permet d’économiser plus d’espace et il peut être rangé n’importe où.

Le tire-bouchon destiné à usage évènementiel

Pour de grands évènements comme les mariages, les fêtes professionnelles, misez sur le tire-bouchon à levier. Le sommelier qui se charge d’ouvrir un grand nombre de bouteilles aura une plus grande facilité à faire le tour des tables pour ouvrir les bouteilles. Il ne prendra que 2 secondes pour l’ouvrir.

Pour les dégustations dans des salons

Pour les occasions spéciales, le tire-bouchon à levier d’œnologie est la pièce maîtresse pour refléter l’élégance et le luxe. D’un style nordique, il va apporter une touche magique à la dégustation.

Pour les réunions familiales ou amicales

Pour une ambiance conviviale, le tire-bouchon Charles de Gaulle associe à la fois chaleur et simplicité. Son mode d’utilisation ne demande pas une méthode particulière.

Un tire-bouchon destiné pour un cadeau

Si vous avez dans votre entourage un amoureux de vins, le meilleur des cadeaux que vous puissiez lui offrir est un tire-bouchon hors du commun.

Vous pouvez opter pour un tire bouchon de luxe ou un modèle plus simplifié.

  • Le tire-bouchon électrique : étant une nouvelle technologie, il est facilement maniable et ne nécessite pas l’utilisation de forces.
  • Le tire-bouchon sommelier : sa valeur est plus élevée que l’on ne pense, et d’ailleurs les personnes âgées le savent bien. Fruit d’un travail manuel, il reflète la modernité et l’authenticité.
  • Le tire-bouchon à vis : destiné aux personnes sensibles et raffinées, ce modèle émet une image de douceur et de sensualité.
  • Le tire-bouchon design : pour les personnes de forte personnalité, ce modèle conçu de design artistique et de finition originale a tout pour conquérir leur cœur
  • Le tire-bouchon bilame : il a été conçu pour les personnes passionnées du monde du vignoble. Étant des connaisseurs, ce tire-bouchon complètera sa collection.

Les types de bouchons selon la bouteille

Grâce à l’évolution technologique, de nombreux tire-bouchons sont aujourd’hui présents sur le marché. Par contre, il est à souligner que les bouteilles anciennes sont plus fragiles, donc il est recommandé de n’utiliser que les tire-bouchons bilames pour leur ouverture.

Il est déconseillé d’utiliser le tire-bouchon en T pour éviter que la bouteille ne se casse.

Chaque tire-bouchon a sa propre histoire, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui met le plus en avant votre personnalité. Toutefois, choisissez un modèle que vous sauriez bien utiliser.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest