Route des vins

L’inox : qu’est-ce qui en fait un matériau d’exception pour vos équipements de cuisine ?

Accueil »  Non classé »  L’inox : qu’est-ce qui en fait un matériau d’exception pour vos équipements de cuisine ?

L’inox : qu’est-ce qui en fait un matériau d’exception pour vos équipements de cuisine ?

Posted by , In Non classé, With Commentaires fermés sur L’inox : qu’est-ce qui en fait un matériau d’exception pour vos équipements de cuisine ?

Il est parfois difficile de trouver des équipements de cuisine qui soient à la fois durables, inoxydables et non toxiques pour les consommateurs. Face à la double nécessité de se procurer des ustensiles qui ont des attributs fonctionnels exceptionnels et une bonne résilience dans les conditions les plus extrêmes, beaucoup de personnes optent désormais pour des équipements en inox pour leur cuisine. Découvrez dans cet article, les atouts d’un métal particulièrement résistant à la corrosion et au ternissement.

L’inox, le matériau phare contre la corrosion

Les deux principaux arguments en faveur de l’acier inoxydable sont sa résistance à la corrosion et sa bonne hygiène. La résistance de cet alliage métallique à l’abrasion chimique des produits corrosifs provient de sa capacité à se protéger, en formant spontanément une couche de passivation sur sa surface (un film composite d’oxyde de Chrome et d’hydroxyde de Chrome). La résistance de l’inox à la corrosion permet aux équipements de cuisine d’éviter les attaques de substances acides et les taches persistantes de certains aliments.

Cette couche extrêmement mince d’épaisseur de 1,0 à 2,0 nm rend la vitesse de corrosion négligeable. L’élément le plus important de l’acier inoxydable est le chrome, mais d’autres éléments comme le molybdène protègent la couche de passivation des ions halogénures, en particulier le chlorure ou le nickel, rendant l’acier moins sensible à la corrosion. L’inox offre donc une grande durabilité et une bonne adaptabilité à la chaleur et aux écarts de température.

Offrant par ailleurs une grande résistance aux chocs, l’inox est le matériau le mieux indiqué pour les équipements de cuisines, des cafés, hôtels, restaurant, etc. Vous trouverez sur https://www.leshoppingduchef.com toute une gamme de matériaux en inox pour équiper professionnellement votre cuisine.

De l’inox pour mieux gérer la problématique de l’hygiène

Pour des raisons d’hygiène, l’acier inoxydable est très apprécié dans les cuisines. Qu’il s’agisse d’une cuisine professionnelle ou d’un cadre d’usage domestique, cette pièce doit respecter des normes et des exigences d’hygiène strictes. Quant à la problématique relative à la prolifération des micro-organismes tels que les bactéries et les moisissures, il n’est point besoin de rappeler qu’une hygiène irréprochable est le meilleur moyen de s’en prémunir. La surface lisse et non poreuse des matériaux en inox empêche ces micro-organismes et bactéries d’y adhérer.

Lorsque ces substances indésirables pullulent à la surface de la cuisine, elles se retrouvent surtout dans les microfissures et autres défauts de la cuisine, et la plupart du temps, elles sont invisibles à l’œil nu. Mais, leur action néfaste sur la santé ne tarde pas à se faire remarquer. La saleté est plus susceptible d’adhérer aux matériaux bruts et à l’équipement de cuisine, alors que l’acier inoxydable en fait exception. De plus, l’inox est un matériau facile à nettoyer et ne produit aucune toxine susceptible de s’incruster dans vos plats préparés.

Les qualités hygiéniques auxquelles s’ajoutent des qualités mécaniques indéniables font de l’inox un matériau de prédilection pour les équipements de restaurants, de boulangerie, de boucherie, etc.

Comments are closed.