grappe de raisin

Pourquoi les vins de Bordeaux sont-ils si réputés ?

Depuis plus de cent ans, les vins de Bordeaux ont construit une réputation à l’international et c’est encore le cas aujourd’hui. Les grands crus classés, mais aussi les jeunes marques bordelaises, sont les meilleurs sur le marché international.

Le commencement

L’appellation AOC

Ce n’est plus un secret pour les amateurs de vins. Les vins AOC sont les meilleurs de la France et du monde. Cette Appellation d’Origine Contrôlée désigne l’ensemble des vins qui ont été sélectionnés comme les meilleurs grâce à leur terroir, à leur origine et à leur goût. A Bordeaux, il existe plusieurs domaines et plusieurs vins AOC que vous pouvez déguster et acheter dans diverses boutiques spécialisées comme Les Vignobles Lalande-Moreau. Un vin qui porte l’étiquette AOC est un vin de très grande qualité, classé dans le haut de gamme.

Les grands crus bordelais

Les grands crus sont les meilleurs vins qui sont classés AOC. Ils sont produits grâce à des cépages d’exception et une vinification de grand maître. On peut citer certains cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et autres pour le rouge. Il y en a aussi pour les vins blancs, le cépage Sémillon, Muscadelle, Sauvignon, etc.

Les vins de luxe

Dès qu’on parle de vin dans les grands restaurants du monde entier, Bordeaux est sans doute la ville la plus réputée. Pourquoi ? Non seulement grâce à l’AOC mais surtout à la qualité des vins, des cépages, des terroirs, des techniques de vinification ancestrale. Parmi les vins de luxe de Bordeaux :

  • Château Mouton Rothschild ;
  • Château Latour ;
  • Château Le Pin ;
  • Château d’Yquem ;
  • Château Haut Brion

Et ce ne sont là qu’une infime partie de la liste. Chaque château produit plusieurs vins qui sont tous des vins de luxe.

Où acheter un vin de Bordeaux ?

Si vous êtes en France, il sera facile pour vous de trouver un bon vin de Bordeaux : dans une boutique, dans un supermarché, etc. Pour les vins d’exception, achetez directement sur le site du domaine ou sur un site spécialisé. Si vous êtes hors de France, la meilleure solution est d’acheter sur les boutiques en ligne qui livrent à l’international. Vous aurez l’assurance de vous faire livrer le bon produit et c’est plus facile de rechercher le vin que vous voulez acheter. Sinon, il existe aussi des sites d’abonnement qui vous livrent des vins tous les mois.

La France, toujours le premier à l’international

Si Bordeaux est très réputé, les autres régions viticoles le sont aussi comme la Bourgogne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, etc. Une liste a été éditée durant le premier trimestre 2021. Sur 50 des vins les plus chers, les ¾ sont tous Français. Ce qui indique à quel point les vins de l’hexagone sont les meilleurs. Ils s’exportent aux quatre coins du monde et on les retrouve dans les plus grands hôtels et les plus grands palaces. Les plus beaux vignobles de France rayonnent dans le monde entier. Les chefs gastronomiques les mettent en avant pour leurs plats d’exception. Les cépages français sont même exportés pour en faire des vignobles de qualité et pour produire des vins exceptionnels dans le monde entier.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest